loader-logo

Succès pour le premier évènement « satellite » du FOROM à Genève

En avril 2015, le FENV-Forum Economique du Nord Vaudois devenait FOROM-Forum Economique Romand. Pour sa 10e édition, cet évènement, devenu la référence des rencontres annuelles de l’économie romande, a changé son nom pour confirmer son impact au-delà des frontières vaudoises.

Dans le cadre de son développement sur le territoire romand, le FOROM a organisé, le 11 mai dernier, son premier évènement « satellite » en marge du forum qui se tient chaque année début septembre à la Marive à Yverdon-les-Bains. Cette rencontre, en collaboration avec Vigiswiss et soutenue par le Canton de Genève entre autres, a réuni plus de 220 personnes dans les locaux de l’UBS à Carouge/Genève autour du thème « Le coffre-fort numérique s’organise : un enjeu économique et stratégique pour la Suisse ». Une table ronde modérée par Myret Zaki, rédactrice en chef du magazine Bilan, en présence d’oratrices et d’orateurs de renom tels que :

  • Mme Solange Ghernaouti, Professeure Unil associée au Geneva Center for Security Policy, directrice du Swiss Cybersecurity Advisory and Research Group et experte internationale en Cyber-securité auprès des instances onusiennes et gouvernementales
  • Mme Laurence Jovignot-Halifi, Présidente du comité stratégique de Vigiswiss
  • Me Sylvain Métille, Avocat associé au cabinet HDC legal, spécialisé en protection des données
  • Jean Henry Morin, Professeur associé en Systèmes d’Information, Université de Genève
  • Stéphane Jaquet, Expert en architecture de datacenter, membre du Comité Suisse en charge des normes relatives aux datacenters
  • René Fell, Président de Vigiswiss, CEO de Abissa
  • Alexandre Grutman de la société HEALTHBANK
  • André Schneider, vice-président EPFL

Les questions du positionnement de la Suisse autour de la sécurité des données, du développement des datacenters à travers le monde et de l’initiative Vigiswiss ont été soulevées lors des différentes interventions et ont suscité de nombreuses remarques et interrogations auprès du public. Un débat passionnant autour d’un sujet d’actualité qui a confirmé l’importance de la place de la cybersécurité au sein de notre société et de l’économie suisse et mondiale.

Pour clore le débat, M. Pierre Maudet, Conseiller d’Etat du Canton de Genève chargé du département de la sécurité et de l’économie, s’est exprimé sur sa position en la matière et a relevé l’importance d’un soutien politique local autour de ces questions mais aussi le challenge d’impliquer la confédération à une plus large échelle.

Suite à la partie officielle, un cocktail réseautage s’est déroulé dans les locaux de l’UBS, également partenaire du FOROM.

Le succès de ce premier événement en terme d’affluence et de qualité des oratrices et des orateurs confirme l’implantation du FOROM en Suisse romande. D’autres événements seront organisés à Genève mais également aux quatre coins de la Suisse romande, notamment à Fribourg, en Valais et à Neuchâtel.


One thought on “Succès pour le premier évènement « satellite » du FOROM à Genève”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *