Succès notable de l’édition genevoise de FOROM avec Genève Aéroport

Le 13 juin 2017, le FOROM-Forum Economique Romand a accueilli Genève Aéroport en tant qu’hôte d’honneur au sein du Bâtiment des Forces Motrices de la cité de Calvin, pour un événement inédit. Dans le cadre de la saison 2017 du FOROM, Genève Aéroport a présenté l’ensemble de ses activités et son implication comme moteur dans le développement romand et en France voisine devant une assemblée forte de 730 personnes.

Durant la journée, les conférencières et conférenciers se sont succédé dans le but d’explorer l’ensemble des activités de Genève Aéroport et d’aborder les thèmes concernant son développement. Les participant-e-s ont pu interagir avec les intervenants-e-s au cours des différentes sessions de questions-réponses. Après le mot de bienvenue de Cédric Borboën, Président Fondateur du FOROM, Patrick Fischer, présentateur de l’émission TTC sur la RTS et Isidore Raposo, journaliste, ont modéré les échanges et les discussions.

 

Première partie : un scoop dans le domaine de l’aéronautique

Pierre Maudet, Conseiller d’Etat chargé du département de la sécurité et de l’économie à Genève, a démarré la série de conférences en annonçant la création d’un nouveau pôle d’excellence dans le domaine de l’industrie aéronautique. Avec le partenariat de l’Office de Promotion des Industries et des technologies (OPI) et d’entreprises locales, ce hub permettra aux sociétés de mutualiser certaines de leurs activités en mettant à disposition des infrastructures notamment pour le développement de nouvelles pièces, mais aussi d’entreprendre des démarches commerciales communes et de partager des informations sur les opportunités d’affaires. Ainsi, Pierre Maudet a rappelé que l’ouverture, la durabilité et la diversité représentent les trois valeurs clés qui font le succès de l’économie genevoise. En ce sens, Genève Aéroport se positionne comme un catalyser dont les enjeux dépassent largement le canton de Genève.

Les enjeux ont clairement été définis par André Schneider, Directeur de Genève Aéroport, à savoir l’équilibre entre le maintien et le développement économique de Genève Aéroport avec une réduction d’impact envers la population, la nécessité d’optimiser les infrastructures et maintenir Genève Aéroport comme une entité financièrement pérenne. Pour ce faire, il a identifié plusieurs solutions comme favoriser l’arrivée de nouveaux avions davantage écologiques, donner une priorité au développement du réseau des lignes intercontinentales et maintenir une satisfaction élevée des passagers et des compagnies aériennes. André Schneider garantit que d’ici vingt ans, la pénétration des voitures autonomes au sein de l’aéroport et de ses alentours sera importante.

En fin de matinée, Blaise Goetschin, CEO de la Banque Cantonale de Genève (BCGE), et André Kudelski, Directeur général de la société éponyme, ont salué le développement de l’aéroport, créant tout un cercle vertueux en amenant du tourisme, des achats et la modernisation des transports. De son côté, Alain Decrausaz, Directeur général Ports Francs & Entrepôts Genève, s’est engagé sur le thème du fret en proposant une solution innovante comme la création d’un hub dédié au fret à 20 km de Genève Aéroport.

La matinée s’est terminée sur une table ronde consacrée aux « Attentes envers Genève Aéroport en termes de développement de la région lémanique ». La discussion a réuni Nathalie Hardyn, directrice adjointe de la CCIG, Jean-Marc Thévenaz, Managing director easyJet et Sébastien Leprat, Responsable des relations extérieures chez Genève Aéroport. Ce débat a concentré la discussion autour de l’expérience utilisateur des voyageurs, notamment en termes de file d’attente. « Nous avons réussi à diminuer les queues à l’aéroport de Gatwick de 100%. Nous pouvons le faire ici ! », a conclu Jean-Marc Thévenaz. Patrick Fischer a donné le mot de la fin de la matinée, en laissant les invité-e-s déguster le cocktail dinatoire préparés par le Beau-Rivage de Genève.

 

Deuxième partie : zoom sur les enjeux futurs de Genève Aéroport

Raphaël Domjan, ecoexplorateur, Directeur général de SolarXplorers (PlanetSolar) et initiateur du projet SolarStratos a démarré sa conférence en début d’après-midi, avec la modération d’Isidore Raposo, journaliste. Selon l’entrepreneur, le but est d’utiliser une technologie existante afin de réaliser des objectifs extraordinaires et démontrer le potentiel de ce qui existe déjà.

Lorenzo Stoll, Directeur du marché suisse romand de Swiss International Air Lines, est revenu sur les résultats de la compagnie aérienne et ses futurs défis, en lien direct avec l’évolution de Genève Aéroport. Pour lui, la présence de Swiss en Romandie dépendra de ses résultats mais aussi de l’évolution des infrastructures de l’aéroport. A la suite de son allocution, Michael Gill, Executive Director ATAG, a abordé l’importance de l’aéronautique en termes de développement économique. « Si l’industrie de l’aviation était un pays, nous serions, économiquement parlant, le 20e pays mondial. »

En milieu d’après-midi, Isidore Raposo a inauguré la dernière table ronde dédiée au « Développement territorial et développement de destination ». A ce titre, Philippe Vignon, CEO de Geneva Tourism & Conventions, Anne-Lise Favre Pilet, Cheffe de section chez Mission suisse ONU à Genève, Département fédéral des affaires étrangères, Sébastien Leprat et Xavier Comtesse, sont revenus sur l’importance de Genève Aéroport pour le canton et la Suisse romande. « La prospérité économique qu’a actuellement Genève, elle le doit aussi à Genève Aéroport qui est une porte d’entrée vers la Romandie », a commenté Philippe Vignon.

En fin d’après-midi, André Schneider s’est exprimé sur scène aux côtés de Xavier Comtesse pour clôturer l’évènement. « Notre objectif primordial est de faire rêver les Genevois et les Romands par le biais de notre aéroport. » André Schneider a poursuivi sur le sujet des passagers avec le mot d’ordre : donner envie aux passagers de visiter l’ensemble de la région.

Les organisateurs du FOROM se félicitent de cette première édition genevoise qui a réuni 730 personnes. « Nous sommes très fiers de faire rayonner le FOROM dans toute la Suisse romande et particulièrement à Genève. L’intérêt du monde économique romand et de la France voisine manifesté pour cet évènement a été à la hauteur de nos attentes et nous remercions Genève Aéroport pour cette belle collaboration », s’est réjoui Cédric Borboën, Président Fondateur du FOROM.

 


 

Revue de presse

Bilan
http://www.bilan.ch/economie/geneve-cree-un-pole-dexcellence-de-laeronautique

TDG
http://www.tdg.ch/economie/limites-geneve-aeroport-peuvent-repoussees-infini/story/17787676

24heures
http://www.24heures.ch/economie/limites-aeroport-peuvent-repoussees-linfini/story/27692341

Le Temps
https://www.letemps.ch/economie/2017/06/13/geneve-veut-recycler-avions-ligne

L’AGEFI
http://www.agefi.com/quotidien-agefi/une/detail/edition/2017-06-14/article/%3C%3Cgeneve-aeroport-a-decide-dassumer-sa-455636.html

AGC
http://www.agc-gva.ch/article-exclusif-fr596.html

Suivez le FOROM sur les réseaux sociaux

All Entrevue FOROM2017 Actu Revue de presse

Rencontre avec Bertrand Stämpfli, Genève Aéroport

Le FOROM est fier d’accueillir Genève Aéroport parmi ses partenaires principaux. Le comité se réjouit de bénéficier de son soutien et vous propose une interview de Monsieur Bertrand Stämpfli, Chef du service de communication, qui nous en dit plus sur…

Rencontre avec Barbara Schumacher, Protectas SA

Le FOROM est fier d’accueillir Protectas parmi ses partenaires principaux. Le comité se réjouit de bénéficier de son soutien et vous propose une interview de Madame Barbara Schumacher, Responsable communications, qui nous en dit plus sur l’entreprise et les raisons…

Rencontre avec Maxime Pallain

Le FOROM est fier d’accueillir Monsieur Maxime Pallain, directeur et co-fondateur de Raizers, parmi ses intervenants. Le comité se réjouit de bénéficier de son expertise et ses points de vue, et vous propose ainsi une interview de Monsieur Pallain, qui…

Revue de l’économie romande #12

Au niveau économique et politique, que devons nous retenir de l’actualité du mois dernier? Découvrez les informations phares du mois de juin : Economie La Suisse reste le pays le plus innovant au monde selon l’ONU Pour la septième fois…

Revue de l’économie romande #11

Au niveau économique et politique, que devons nous retenir de l’actualité du mois dernier? Découvrez les informations phares du mois de mai : Election française   La victoire de Macron vue par la presse suisse L’élection d’Emmanuel Macron, au poste…

Revue de l’économie romande #10

Au niveau économique et politique, que devons nous retenir de l’actualité du mois dernier ? Découvrez les informations phares du mois d’avril :   Economie mondiale   Le président Donald Trump célèbre 100 jours « très productifs » Le président américain…