Revue de l’économie romande #9

Au niveau économique et politique, que devons nous retenir de l’actualité du mois dernier? Découvrez les informations phares du mois de mars :

 

 

 

Economie

 

Le 29 mars dernier, à 12h30, la Première ministre britannique Theresa May a annoncé la rupture inédite entre le Royaume-Uni et l’Union européenne. La lettre de divorce a été transmise au Président du Conseil européen Donald Tusk par l’ambassadeur britannique à Bruxelles, déclenchant formellement la procédure du Brexit, une sortie de l’Union sans retour possible…

 

Dans la lignée du Brexit, la banque américaine Goldman Sachs annonce vouloir délocaliser des emplois en raison des risques liés à la sortie de l’Union européenne. «Nous embaucherons des gens en Europe et il y aura des déplacements», a expliqué Richard Gnodde, directeur général.

 

En Suisse, si les effets tangibles et concrets du Brexit ne sont pas encore mesurables, le Centre de recherches conjoncturelles (KOF) révise toutefois à la baisse sa prévision de croissance pour 2017. La progression du produit intérieur brut de la Suisse est désormais attendue à 1,5%.

 

En marge de l’annonce des prévisions de croissance en baisse, le Conseil des Etats a accepté mercredi des propositions pour finaliser un programme qui devrait permettre à la Confédération d’économiser 755 millions de francs en 2018 et 819 millions en 2019.

 

Le mois de mars est aussi synonyme du Geneva Motor Show à Palexpo. Le rendez-vous traditionnel des constructeurs automobiles a ouvert ses portes. Immersion avec La Région dans cet univers où tous les rêves sont permis.

 

Emploi

 

Le chômage a connu un recul notable durant le mois de mars, la proportion de sans-emploi s’étant améliorée à 3,4% contre 3,6% en février.

 

Deux mois après l’annonce de la fermeture et des licenciements au magazine L’Hebdo et de la restructuration du quotidien Le Temps, les partenaires sont parvenus à un accord. Huit semaines de négociations ont abouti à la signature d’un plan social entre la direction du groupe Ringier Axel.

 

Digital

 

Le Conseiller fédéral Johann Schneider-Ammann estime que les entreprises suisses «sont assurément impatientes» d’investir dans l’économie numérique en Afrique. Et dans la même lignée, le ministre de l’Economie a évoqué la digitalisation de l’agriculture au 54e Salon de l’agriculture de Paris. Il a notamment plaidé pour que les évolutions numériques profitent à tous.

 

La monnaie complémentaire Léman, utilisée par quelque 400 entreprises locales de la région lémanique, sera bientôt disponible sous forme électronique, ouvrant la voie à la mise en service rapide d’un crédit mutualisé.

 

En mars, la très attendue Nintendo Switch s’est révélée aux yeux du monde. Les commerces de la région s’attendent déjà à être dévalisés. Reportage avec La Région.

Suivez le FOROM sur les réseaux sociaux

All FOROM2017 FOROM2018 Entrevue FOROM Golf&Business Cup Actu Revue de presse
forom 2017

Finance et PME : le FOROM 2017 fait salle comble

Le 31 août dernier, la salle de La Marive à Yverdon-les-Bains a accueilli la 12e édition du FOROM–Forum Economique Romand. Cette année, la relation entre la finance et les PME se trouvait au cœur du débat, avec le thème suivant :…

Rencontre avec Christian Wenger, Cautionnement romand

Le FOROM est fier d’accueillir Monsieur Christian Wenger, directeur de Cautionnement romand, parmi ses intervenants. Le comité se réjouit de bénéficier de son expertise et ses points de vue, et vous propose ainsi une interview de Monsieur Wenger, qui nous…

FOROM Golf & Business Cup 2017

La traditionnelle journée golfique FOROM Golf & Business Cup, organisée deux semaines avant la journée du FOROM, s’est déroulée le vendredi 18 août 2017 au Golf Club de Sierre. Cette 7e édition a permis à 130 participant-e-s inscrit-e-s au FOROM,…

Rencontre avec Leif Agnéus, Manpower

Le FOROM est fier d’accueillir Manpower parmi ses partenaires principaux. Le comité se réjouit de bénéficier de son soutien et vous propose une interview de Monsieur Leif Agnéus, General Manager de Manpower Suisse, qui nous en dit plus sur l’entreprise…

Rencontre avec Martial Messeiller, Helsana

Le FOROM est fier d’accueillir Helsana parmi ses partenaires principaux. Le comité se réjouit de bénéficier de son soutien et vous propose une interview de Monsieur Martial Messeiller, Responsable Publics Affairs Suisse romande, qui nous en dit plus sur l’entreprise…

Revue de l’économie romande #13

Au niveau économique et politique, que devons nous retenir de l’actualité du mois dernier? Découvrez les informations phares du mois de juillet: Economie L’euro à 1,10 franc gonfle les exportations suisses Les produits suisses n’avaient pas été aussi demandés depuis…