Revue de l’économie romande #8

L’année 2016 a été marquée par de nombreux rebondissements en Suisse comme à l’international. L’élection de Donald Trump en qualité de président des Etats-Unis, le «oui» britannique au Brexit et la victoire du Portugal à l’Euro ont émaillé l’année civile en cours. Au niveau économique, mais également politique, que devons-nous retenir de l’actualité? Rétrospective dans les cantons romands, en Suisse dans son ensemble et à l’international :

 

Vaud

Du côté de la politique, c’est la RIE III qui a beaucoup fait parlé d’elle dans le canton de Vaud. Acceptée à 87,12% des voies, la réforme prévoit notamment un taux unique à 13,79% sur les bénéfices pour les multinationales, les PME, suisses et non-suisses.

 

Licenciements chez Bacab, départ d’UPC Cablecom: l’entrepreneuriat nord-vaudois vit des jours tourmentés, selon La Région. Jean-Marc Buchillier, directeur de l’Association pour le développement du Nord vaudois (ADNV) refuse de parler de série noire.

 

Genève

Genève se dote d’une nouvelle loi sur les taxis pour mettre de l’ordre dans la profession tout en réglementant les activités des nouveaux acteurs comme Uber. RTS info précise les contours de ce nouveau texte de loi.

 

La place genevoise perd 8 places et tombe au 23e rang du classement GFCI établi par Z/Yen Group. Zurich (9e) recule aussi, mais reste leader en Europe continentale.

 

Valais

Christian Constantin veut construire une ville sur le site de la raffinerie Tamoil à Collombey. Une déclaration d’intention d’achat a été signée avec Tamoil.

 

Plus d’un an après le lancement de la monnaie locale le Léman, son homologue valaisanne devrait circuler dès mars 2017. Les premiers billets ont déjà été présentés à Sion. Le Temps revient sur une initiative éthique et citoyenne qui n’est pas nouvelle en Suisse.

 

Fribourg

La troisième réforme des entreprises (RIE III) est un sujet d’actualité en 2016 dans tous les cantons. Fribourg compensera partiellement les pertes de recettes fiscales provoquées par la réforme de l’imposition des entreprises (RIE III), en versant 8,5 millions, par an, aux communes et, 1,1 million aux paroisses, durant 7 ans.

 

Cette année, la ville de Fribourg a fêté ses 850 ans. Longtemps marquée par le conservatisme, elle a connu de profonds changements ces cinquante dernières années. Entre la basse ville et la cité universitaire, Fribourg ne cesse de surprendre. Visite guidée sur le site de la RTS.

 

Jura

La chambre d’économie publique du Jura bernois commente son baromètre industriel du troisième trimestre de cette année et annonce une action d’envergure nationale.

 

Le dernier tronçon de l’autoroute A16 sur territoire jurassien, entre Delémont et Choindez, a été inauguré lundi en présence de la conseillère fédérale Doris Leuthard, presque 30 ans après le début des travaux.

 

Neuchâtel

Neuchâtel est prêt à se doter d’une ligne ferroviaire directe entre Neuchâtel et La Chaux-de-Fonds. Le canton a dit oui dimanche à plus de 84% au nouveau projet de mobilité, qui comprend la création d’un nouveau RER.

 

Neuchâtel sera le premier canton suisse à adopter un salaire minimum. Le Grand Conseil a voté mercredi à une large majorité un montant de 3640 francs pour un emploi à plein temps.

 

Suisse

Les compagnies étrangères implantées en Suisse contribuent au PIB à hauteur de 12%. La Suisse se trouve face à des défis primordiaux pour maintenir son attractivité, selon une étude de KPMG.

 

Le tunnel de base du Gothard a été franchi pour la première fois en service normal tôt dimanche matin. Pour cette première, les CFF ont utilisé un train deux fois plus long que la normale.

 

International

En novembre, le monde s’est concentré sur l’élection américaine et notamment la victoire surprise de Donald Trump. Interrogé peu avant l’annonce de l’élection de Donald Trump à la présidence américaine, le conseiller fédéral Didier Burkhalter a insisté dans le Journal du matin de la RTS sur la position officielle du Conseil fédéral.

 

L’élection de Donald Trump à la Maison Blanche va ouvrir une nouvelle ère économique aux Etats-Unis. Mais les choix du nouveau président auront des impacts forts à court et moyen terme sur la croissance et la monnaie suisses, selon le magazine Bilan. Tour d’horizon avec les points de vue d’analystes de la région.

 

Le secteur financier pourrait bénéficier des incertitudes qui planent sur la City après la rupture avec l’UE. Des sièges de compagnies risquent aussi de migrer de Londres vers la Suisse.

 

Dans L’Agefi, le rédacteur en chef François Schaller commente le résultat du Brexit: «Voilà, c’est fait, et la première réaction est de se demander comment il est possible que l’on ait pu imaginer autre chose. La grande tentation est aussi de refaire le débat à la lumière de la décision populaire finalement prise par les Britanniques. Mais à quoi bon? Le Royaume-Uni va peut-être y laisser son unité, l’Union européenne aussi, et c’est bien de cela qu’il s’agit: il faudra compter dix ans de détricotage et de brume en Europe.»

Suivez le FOROM sur les réseaux sociaux

All Entrevue FOROM2018
07242018

Rencontre avec Olivier Dominik, modérateur du FOROM2018

Olivier Dominik a déjà animé plusieurs évènements régionaux de la saison 2018 du FOROM, à travers la Suisse romande. Nous nous réjouissons de l’accueillir sur la scène de notre événement central du 13 septembre à La Marive à Yverdon-les-Bains en…
07192018

Rencontre avec Pascal Meyer, intervenant lors du FOROM2018

La Loutre du business la plus connue du e-commerce en Suisse romande fera partie des orateurs de notre 13e édition du 13 septembre prochain à La Marive à Yverdon-les-Bains, qui portera le thème de la « relation clients ». Avec QoQa.ch, Pascal…
07092018

Rencontre avec Stéphane Mathey, responsable de la Clientèle commerciale UBS Romandie

Depuis plusieurs années, UBS fait partie des partenaires principaux du FOROM. Elle soutient ainsi l’implication du FOROM au sein de l’économie romande et le développement de sa présence dans des régions de plus en plus étendues. Le thème de la…
06262018

« Le FOROM m’a ouvert des portes fructueuses »

Parmi les participants du FOROM se trouvent chaque année un nouveau public, mais aussi des fidèles qui ne manqueraient une édition pour rien au monde. Entretien du réseau, écoute de conseils et sujets d’actualité liés au monde de l’entreprise et…
05312018

Rencontre avec Prof. Dr. Arnaud Dufour, intervenant lors du FOROM2018

Monsieur Dufour, vous participerez à la 13e édition du FOROM qui abordera la relation client. Pour quelles raisons avez-vous accepté d’intervenir sur ce thème ? D’abord, parce que la relation client est au cœur du marketing, la discipline sur laquelle je…
05252018

Zoom sur FOROM 2018 avec Cédric Borboën, Président Fondateur

Pour quelles raisons le FOROM a-t-il choisi d’aborder la relation client pour sa 13e édition du 13 septembre prochain ? Pour plusieurs raisons. La première, la raison de fond, est que nous désirons rajeunir le public du FOROM et donc les…