Revue de l’économie romande #7

Au niveau économique, politique et culturel, que devons-nous retenir de l’actualité du mois dernier ? Découvrez les informations phares du mois de novembre :

Economie

En novembre, le monde s’est concentré sur l’élection américaine et notamment la victoire surprise de Donald Trump. Interrogé peu avant l’annonce de l’élection de Donald Trump à la présidence américaine, le conseiller fédéral Didier Burkhalter a insisté dans le Journal du matin de la RTS sur la position officielle du Conseil fédéral.

 

L’élection de Donald Trump à la Maison Blanche va ouvrir une nouvelle ère économique aux Etats-Unis. Mais les choix du nouveau président auront des impacts forts à court et moyen terme sur la croissance et la monnaie suisses, selon le magazine Bilan. Tour d’horizon avec les points de vue d’analystes de la région.

 

Le Conseil d’Etat genevois a présenté son dispositif complet qu’il entend mettre en œuvre dans le cadre de la troisième réforme de l’imposition des entreprises. Le taux unique d’imposition du bénéfice de 13,49% pour toutes les entreprises sera accompagné de certaines mesures afin d’atténuer le manque à gagner fiscal induit par la réforme. Les Genevois devraient avoir le dernier mot en automne 2017.

 

Plus pessimistes que leurs concurrentes étrangères quant à l’évolution de la conjoncture, les entreprises suisses n’en gardent pas moins un solide appétit en matière d’acquisitions. Selon EY, 60% des grandes firmes helvétiques envisagent un rachat ces douze prochains moins, contre seulement 35% il y a six mois.

 

Horlogerie

Les exportations ont accusé en octobre un repli de 5,6% en valeur nominale à 17,8 milliards de francs. Corrigée de l’inflation, la baisse est de 10,4%, précise l’Administration fédérale des douanes (AFD). Elles ont été particulièrement minées par l’horlogerie, les machines et l’électronique, rapporte L’Agefi.

 

Et comme les exportations horlogères se portent mal, les grands groupes horlogers souhaitent redresser la barre. Ainsi, Richemont, selon Bilan, pourrait supprimer 200 à 250 postes en Suisse en plus des 350 confirmés en février, si la situation ne s’améliore pas dans le secteur horloger.

 

Emploi

Si le secteur horloger connaît des difficultés, l’industrie agro-alimentaire enregistre une stabilité rassurante. A tel point que Nestlé veut créer 35’000 emplois destinés aux jeunes d’ici 2020 en Europe, au Moyen-Orient et en Afrique du Nord. En Suisse, la multinationale s’engage à former 850 stagiaires et apprentis.

 

Les enfants nés en Suisse de parents étrangers sont bien intégrés sur le marché du travail, selon Le Matin. Alors que 87,5% des immigrés de deuxième génération ont une activité rémunérée au Luxembourg, leader européen en la matière, ils sont 87,4% en Suisse. La moyenne européenne se situe à 79%, selon des données d’Eurostat.

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