Revue de l’économie romande #7

Au niveau économique, politique et culturel, que devons-nous retenir de l’actualité du mois dernier ? Découvrez les informations phares du mois de novembre :

Economie

En novembre, le monde s’est concentré sur l’élection américaine et notamment la victoire surprise de Donald Trump. Interrogé peu avant l’annonce de l’élection de Donald Trump à la présidence américaine, le conseiller fédéral Didier Burkhalter a insisté dans le Journal du matin de la RTS sur la position officielle du Conseil fédéral.

 

L’élection de Donald Trump à la Maison Blanche va ouvrir une nouvelle ère économique aux Etats-Unis. Mais les choix du nouveau président auront des impacts forts à court et moyen terme sur la croissance et la monnaie suisses, selon le magazine Bilan. Tour d’horizon avec les points de vue d’analystes de la région.

 

Le Conseil d’Etat genevois a présenté son dispositif complet qu’il entend mettre en œuvre dans le cadre de la troisième réforme de l’imposition des entreprises. Le taux unique d’imposition du bénéfice de 13,49% pour toutes les entreprises sera accompagné de certaines mesures afin d’atténuer le manque à gagner fiscal induit par la réforme. Les Genevois devraient avoir le dernier mot en automne 2017.

 

Plus pessimistes que leurs concurrentes étrangères quant à l’évolution de la conjoncture, les entreprises suisses n’en gardent pas moins un solide appétit en matière d’acquisitions. Selon EY, 60% des grandes firmes helvétiques envisagent un rachat ces douze prochains moins, contre seulement 35% il y a six mois.

 

Horlogerie

Les exportations ont accusé en octobre un repli de 5,6% en valeur nominale à 17,8 milliards de francs. Corrigée de l’inflation, la baisse est de 10,4%, précise l’Administration fédérale des douanes (AFD). Elles ont été particulièrement minées par l’horlogerie, les machines et l’électronique, rapporte L’Agefi.

 

Et comme les exportations horlogères se portent mal, les grands groupes horlogers souhaitent redresser la barre. Ainsi, Richemont, selon Bilan, pourrait supprimer 200 à 250 postes en Suisse en plus des 350 confirmés en février, si la situation ne s’améliore pas dans le secteur horloger.

 

Emploi

Si le secteur horloger connaît des difficultés, l’industrie agro-alimentaire enregistre une stabilité rassurante. A tel point que Nestlé veut créer 35’000 emplois destinés aux jeunes d’ici 2020 en Europe, au Moyen-Orient et en Afrique du Nord. En Suisse, la multinationale s’engage à former 850 stagiaires et apprentis.

 

Les enfants nés en Suisse de parents étrangers sont bien intégrés sur le marché du travail, selon Le Matin. Alors que 87,5% des immigrés de deuxième génération ont une activité rémunérée au Luxembourg, leader européen en la matière, ils sont 87,4% en Suisse. La moyenne européenne se situe à 79%, selon des données d’Eurostat.

Suivez le FOROM sur les réseaux sociaux

All FOROM2018 FOROM2019 Entrevue
09172018

Une belle dernière édition à Yverdon avant de rejoindre le SwissTech Convention Center en 2019

Le 13 septembre 2018, le FOROM-Forum Économique Romand a pris place pour la dernière fois à La Marive à Yverdon-les-Bains. Cédric Borboën, Président fondateur du FOROM, a en effet annoncé lors de l’ouverture officielle de cette 13e édition, que l’évènement…
05252018

Le SwissTech Convention Center à Ecublens accueillera dès 2019 le FOROM-Forum Economique Romand

Dès 2019, le FOROM - Forum Economique Romand prendra ses quartiers au SwissTech Convention Center à Ecublens. Dans le cadre de son expansion romande, le FOROM pourra bénéficier des opportunités liées à ce nouveau lieu emblématique de la scène technologique…
08282018

« Le défi est de bien connaître le client »

Manuel Leuthold, Président du Conseil d’administration, Fonds de compensation AVS, AI et APG (Compenswiss), a passé de nombreuses années au sein du domaine bancaire, et a notamment dirigé le secteur des Affaires Clientèle Commerciale et Institutionnelle du Groupe UBS en…
08152018

Approcher le client connecté : les conseils de Blaise Reymondin

Il est le spécialiste du marketing à l’ère du client connecté et s’exprimera lors de la 13e édition de notre FOROM qui mettra en lumière la relation client. Blaise Reymondin conseille ses clients sur les stratégies à entreprendre pour attirer…
07242018

Rencontre avec Olivier Dominik, modérateur du FOROM2018

Olivier Dominik a déjà animé plusieurs évènements régionaux de la saison 2018 du FOROM, à travers la Suisse romande. Nous nous réjouissons de l’accueillir sur la scène de notre événement central du 13 septembre à La Marive à Yverdon-les-Bains en…
07192018

Rencontre avec Pascal Meyer, intervenant lors du FOROM2018

La Loutre du business la plus connue du e-commerce en Suisse romande fera partie des orateurs de notre 13e édition du 13 septembre prochain à La Marive à Yverdon-les-Bains, qui portera le thème de la « relation clients ». Avec QoQa.ch, Pascal…