loader-logo

Revue de l’économie romande #5

Au niveau économique et politique, que devons nous retenir de l’actualité du mois dernier ? Découvrez les informations phares du mois de septembre :

 

Economie

Les primes de l’assurance obligatoire des soins augmenteront une nouvelle fois en 2017. Pourquoi les assurés suisses ne choisissent-ils pas tous la caisse la moins chère, alors que la couverture d’assurance est identique partout? Bilan apporte des réponses.

 

Et dans la même veine, les cantons et les instances de la santé se disent inquiets du renchérissement moyen de 4,5% annoncé pour les primes maladies en 2017. Certains plaident pour une réforme du financement des prestations, comme le rapporte la RTS.

 

 

Emploi

L’actualité du mois de septembre est marquée par l’annonce des suppressions d’emplois dans les effectifs de 24 Heures et de la Tribune de Genève, deux titres appartenant au groupe zurichois Tamedia. Au total, vingt-huit emplois sont concernés, un triste record. Dans son édito, Jérémy Seydoux, relayé par le magazine Bilan, se pose ouvertement la question de la cohabitation entre le journalisme et la rentabilité.

 

Licenciements toujours. Les CFF ont annoncé une sévère cure d’amaigrissement, en supprimant 1400 emplois d’ici 2020. Le syndicat du personnel cité par le site swissinfo.ch des transports dénonce un «véritable programme de démantèlement».

 

Dans ce contexte difficile, Bilan rapporte que le nombre de faillites d’entreprises en Suisse a crû de 5% sur un an, portant leur nombre à 2998 à fin août. Le Tessin a été particulièrement touché avec une augmentation de 14% des faillites.

 

 

Mobilité

La mobilité était le thème central de la quatrième édition de FOROM à Yverdon-les-Bains. Les intervenants, parmi lesquels le rédacteur en chef de L’Agefi François Schaller, ont traité le sujet de la mobilité pas forcément tous dans son sens le plus courant de la facilité et rapidité des déplacements et la valeur ajoutée économique qui en découle.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *