Revue de l’économie romande #4

Au niveau économique et politique, que devons nous retenir de l’actualité du mois dernier ? Découvrez les informations phares du mois de mai :

 

Economie

Selon Bilan, la Suisse resterait un pays attractif pour les investissements étrangers et ce malgré le franc fort. La stabilité, les infrastructures et la main-d’œuvre hautement qualifiée sont des arguments importants qui motivent les investissements dans la place économique suisse.

Au niveau de la Suisse romande, Bilan annonce également de bonnes nouvelles. Selon le journal économique, suite aux difficultés liées à l’abandon du taux de plancher, la croissance devrait enfin rebondir en Suisse romande. L’institut Créa annoncerait une augmentation du PIB de 1,4% en 2016 et de 2% en 2017. Des prévisions qui rejoindraient celles du Seco selon l’article de Bilan.

Stopper les programmes d’économies des collectivités publiques et investir ! Tels sont les mots d’ordre de plusieurs experts. Dans cette situation d’incertitude, tous les spécialistes ne sont pas en accord sur cette question. Certains estiment notamment que le frein à l’endettement, même s’il est nécessaire, est appliqué de façon trop rigide.

 

Emploi

Le 10 mai 2016, le 24heures a annoncé la baisse du taux de chômage en Suisse romande. Le taux de chômage a baissé de 0.2 en avril pour atteindre 3,5%. Une baisse due aux effets saisonniers selon l’article du 24heures. Annuellement, le chômage a cependant augmenté de 6%.

De son côté, la RTS annonce une augmentation du nombre d’actifs occupés mais également du chômage le 19 mai 2016. Augmentation du nombre d’actifs et de chômeurs principalement chez les travailleurs étrangers. Le nombre de travailleurs étrangers actifs aurait plus augmenté que celui des travailleurs suisses. Cependant, le nombre de chômeurs étrangers auraient également augmenté de 1,5 point (9,9%), alors que le taux de chômeurs suisses se situe à 3,4% (augmentation de 0,3 point).

 

Numérisation

«L’avenir digital de la Suisse – réalités, défis et recommandations», une étude menée par l’EPFL pour SIX et Swisscom s’est intéressée à la numérisation en Suisse. Pour répondre à la croissance de la numérisation dans le pays, la Suisse devra répondre à différentes mesures selon les experts, notamment au niveau de l’économie numérique.

Si au niveau de la protection des données la Suisse a su se développer de manière efficace, des efforts restent à faire au niveau des réglementations qui sont un frein important à l’avenir digital du pays.

Suivez le FOROM sur les réseaux sociaux

All Entrevue FOROM2018 FOROM2017
07192018

Rencontre avec Pascal Meyer, intervenant lors du FOROM2018

La Loutre du business la plus connue du e-commerce en Suisse romande fera partie des orateurs de notre 13e édition du 13 septembre prochain à La Marive à Yverdon-les-Bains, qui portera le thème de la « relation clients ». Avec QoQa.ch, Pascal…
07092018

Rencontre avec Stéphane Mathey, responsable de la Clientèle commerciale UBS Romandie

Depuis plusieurs années, UBS fait partie des partenaires principaux du FOROM. Elle soutient ainsi l’implication du FOROM au sein de l’économie romande et le développement de sa présence dans des régions de plus en plus étendues. Le thème de la…
06262018

« Le FOROM m’a ouvert des portes fructueuses »

Parmi les participants du FOROM se trouvent chaque année un nouveau public, mais aussi des fidèles qui ne manqueraient une édition pour rien au monde. Entretien du réseau, écoute de conseils et sujets d’actualité liés au monde de l’entreprise et…
05312018

Rencontre avec Prof. Dr. Arnaud Dufour, intervenant lors du FOROM2018

Monsieur Dufour, vous participerez à la 13e édition du FOROM qui abordera la relation client. Pour quelles raisons avez-vous accepté d’intervenir sur ce thème ? D’abord, parce que la relation client est au cœur du marketing, la discipline sur laquelle je…
05252018

Zoom sur FOROM 2018 avec Cédric Borboën, Président Fondateur

Pour quelles raisons le FOROM a-t-il choisi d’aborder la relation client pour sa 13e édition du 13 septembre prochain ? Pour plusieurs raisons. La première, la raison de fond, est que nous désirons rajeunir le public du FOROM et donc les…
forom 2017

Finance et PME : le FOROM 2017 fait salle comble

Le 31 août dernier, la salle de La Marive à Yverdon-les-Bains a accueilli la 12e édition du FOROM–Forum Economique Romand. Cette année, la relation entre la finance et les PME se trouvait au cœur du débat, avec le thème suivant :…