loader-logo

Revue de l’économie romande #3

Au niveau économique et politique, que devons nous retenir de l’actualité du mois dernier ?
Découvrez les informations phares du mois d’avril :

 

Economie

Le nombre d’entreprises étrangères s’implantant en Suisse a encore diminué pour l’année 2014. Selon Bilan Magazine, en 2014, 274 entreprises ont décidé de s’installer en Suisse ; 8% de moins qu’en 2013. Compétitivité des marchés à l’international ? Réticences suite à la réforme de l’imposition des entreprises ? Franc fort ou loi du 9 février ? Le marché helvétique semble moins attrayant pour les entreprises étrangères.

 

Exportations

Le 22 avril, le journal Le Temps nous livre les dernières analyses concernant les exportations suisses. Selon l’article, les exportations auraient augmenté de 2,5% sur un an en termes nominaux. En termes réels (corrigées de l’inflation), ils auraient par contre baissé de 1,4%. Une situation difficile qui toucherait tout particulièrement les PME.

 

Collaboration transfrontalière : réunion des autorité françaises et suisses

Selon le journal La Région, les autorités suisses et françaises se sont réunies ce 18 avril à Yverdon-les-Bains. Les responsables de la Conférence TransJurassienne (CTJ) qui développent les collaborations entre la Suisse et la France, souhaitent redynamiser les échanges entre les deux pays. Au programme de la rencontre, une discussion sur différents projets portant sur les thèmes du développement économique, de la mobilité, de la gestion et de l’espace et du vivre-ensemble.

 

Emploi

Au mois de mars 2016, le chômage en Suisse romande a reculé, passant de 3,7% à 3,6% selon le quotidien 24Heures. Dans cet article du 8 avril, la Secrétariat d’Etat à l’économie (SECO) précise cependant que le chômage a bien augmenté à un rythme annuel (environ 7%). Selon l’article, les 25-49 ans au chômage sont de l’ordre de 3,8% et de 3,2% pour les 50 ans et plus. De son côté, l’agefi nous annonce l’augmentation du taux d’activité des 55-64 ans. En 2015, le taux d’activité des 55-64 ans se montait à 75,8%, selon une étude sur la population active de l’Office fédéral de la statistique. L’étude nous apprend également que l’âge moyen de la population active suisse en 2015 se situe à environ 41,6 ans.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *