Revue de l’économie romande #13

Au niveau économique et politique, que devons nous retenir de l’actualité du mois dernier? Découvrez les informations phares du mois de juillet:


Economie

Les produits suisses n’avaient pas été aussi demandés depuis dix ans, selon Credit Suisse. L’affaiblissement du franc face à l’euro et au dollar devrait se poursuivre, mais les entreprises craignent déjà les conséquences du Brexit.

 

La hausse des faillites d’entreprises a été particulièrement marquée en Suisse centrale et dans l’espace Mittelland. Les créations de sociétés ont quant à elles augmenté de 4% à 21’915 nouvelles firmes.

 

Le président de la BNS Thomas Jordan assure que la BNS dispose d’une marge de manoeuvre suffisante pour accroître son bilan, multiplié par sept au cours des dernières années.


 

Innovation

Le Centre pour la recherche économique européenne (ZEW) a décerné la première place à la Suisse d’après une étude. Le pays a obtenu un score élevé dans chacun des cinq domaines observés (économie, science, formation, Etat, société).

 

Preuve de l’innovation en Suisse, une plateforme de vente sur internet pour les commerces de proximité du domaine de l’alimentaire est en train de voir le jour dans la ville d’Yverdon-les-Bains.

 

Dès le 1er août, des changements nécessaires pour permettre au bitcoin d’accéder au grand public vont entrer en vigueur. Mais la communauté du bitcoin se déchire au sujet des adaptations en cours. Et le magazine Bilan  de se demander : Quelles conséquences pour les investisseurs?


France – Suisse

Reporté d’une quinzaine de jours, le rendez-vous entre la présidente de la Confédération et son homologue français a enfin eu lieu à l’Elsyée. La présidente de la Confédération y a vu un «signal positif» pour la coopération bilatérale. Son homologue français a salué le redémarrage des relations dans le domaine fiscal.

 

La visite de Doris Leuthard en France a marqué l’actualité du début du mois de juillet. Pour le rédacteur de L’Agefi, Fathi Derder, le rendez-vous reste flou. Paris et Berne affirment progresser sur les volets fiscaux. Mais sans identifier les problèmes ni comment les résoudre.

 

L’effet Macron sera-t-il bénéfique à la relation entre la France et la Suisse, se demande Stéphane Benoit-Godet, rédacteur en chef du Temps. La chaleur des échanges et les propos entre le président et son homologue Doris Leuthard, donnent lieu de le penser selon lui.

Suivez le FOROM sur les réseaux sociaux

All Entrevue FOROM2018 FOROM2017
07192018

Rencontre avec Pascal Meyer, intervenant lors du FOROM2018

La Loutre du business la plus connue du e-commerce en Suisse romande fera partie des orateurs de notre 13e édition du 13 septembre prochain à La Marive à Yverdon-les-Bains, qui portera le thème de la « relation clients ». Avec QoQa.ch, Pascal…
07092018

Rencontre avec Stéphane Mathey, responsable de la Clientèle commerciale UBS Romandie

Depuis plusieurs années, UBS fait partie des partenaires principaux du FOROM. Elle soutient ainsi l’implication du FOROM au sein de l’économie romande et le développement de sa présence dans des régions de plus en plus étendues. Le thème de la…
06262018

« Le FOROM m’a ouvert des portes fructueuses »

Parmi les participants du FOROM se trouvent chaque année un nouveau public, mais aussi des fidèles qui ne manqueraient une édition pour rien au monde. Entretien du réseau, écoute de conseils et sujets d’actualité liés au monde de l’entreprise et…
05312018

Rencontre avec Prof. Dr. Arnaud Dufour, intervenant lors du FOROM2018

Monsieur Dufour, vous participerez à la 13e édition du FOROM qui abordera la relation client. Pour quelles raisons avez-vous accepté d’intervenir sur ce thème ? D’abord, parce que la relation client est au cœur du marketing, la discipline sur laquelle je…
05252018

Zoom sur FOROM 2018 avec Cédric Borboën, Président Fondateur

Pour quelles raisons le FOROM a-t-il choisi d’aborder la relation client pour sa 13e édition du 13 septembre prochain ? Pour plusieurs raisons. La première, la raison de fond, est que nous désirons rajeunir le public du FOROM et donc les…
forom 2017

Finance et PME : le FOROM 2017 fait salle comble

Le 31 août dernier, la salle de La Marive à Yverdon-les-Bains a accueilli la 12e édition du FOROM–Forum Economique Romand. Cette année, la relation entre la finance et les PME se trouvait au cœur du débat, avec le thème suivant :…