Revue de l’économie romande #12

Au niveau économique et politique, que devons nous retenir de l’actualité du mois dernier? Découvrez les informations phares du mois de juin :


Economie

  • Les investissements romands du Qatar
    L’Agefi démontre comment les placements emblématiques de l’Emirat dans des blue chips et dans l’hôtellerie éclipsent l’activité souvent bien plus intense dans l’immobilier de luxe.

Technologie

  • La Suisse, fragile face aux cyberattaques
    Dans la région lausannoise, les activités d’une PME ont récemment été totalement paralysées par le logiciel d’extorsion WannaCry. Racontée par un expert en sécurité informatique dans Le Temps, cette mésaventure illustre le faible niveau de protection des entreprises suisses, dont 88% auraient, en 2016, été victimes de pirates
  • La fintech entre dans la phase des restructurations
    Le groupe Centralway Numbrs, l’une des plus grandes fintechs suisses, supprime 50 emplois. C’est une phase normale, selon les experts cités dans Le Temps. 50 à 80% des start-up disparaissent, estime Andreas Dietrich, auteur du rapport sur la scène fintech suisse.
  • Les banques menacées par les fintechs
    Selon l’enquête menée par la société de conseil Capgemini, les fintechs pourraient prendre des parts de marché aux banques. Pour la société de conseil, le secteur bancaire doit développer l’open banking de manière active.

Emploi

  • L’offre de places d’apprentissage en Suisse reste supérieure à la demande
    L’offre de places d’apprentissage en Suisse reste supérieure à la demande, malgré une hausse de cette dernière en 2016 à un niveau comparable à celui des deux années précédentes. L’écart s’est néanmoins réduit, les entreprises disposant encore de 8000 places à repourvoir début mai, contre 13’000 à la même période de l’an passé.

Suivez le FOROM sur les réseaux sociaux

All Entrevue FOROM2018 FOROM2017
07192018

Rencontre avec Pascal Meyer, intervenant lors du FOROM2018

La Loutre du business la plus connue du e-commerce en Suisse romande fera partie des orateurs de notre 13e édition du 13 septembre prochain à La Marive à Yverdon-les-Bains, qui portera le thème de la « relation clients ». Avec QoQa.ch, Pascal…
07092018

Rencontre avec Stéphane Mathey, responsable de la Clientèle commerciale UBS Romandie

Depuis plusieurs années, UBS fait partie des partenaires principaux du FOROM. Elle soutient ainsi l’implication du FOROM au sein de l’économie romande et le développement de sa présence dans des régions de plus en plus étendues. Le thème de la…
06262018

« Le FOROM m’a ouvert des portes fructueuses »

Parmi les participants du FOROM se trouvent chaque année un nouveau public, mais aussi des fidèles qui ne manqueraient une édition pour rien au monde. Entretien du réseau, écoute de conseils et sujets d’actualité liés au monde de l’entreprise et…
05312018

Rencontre avec Prof. Dr. Arnaud Dufour, intervenant lors du FOROM2018

Monsieur Dufour, vous participerez à la 13e édition du FOROM qui abordera la relation client. Pour quelles raisons avez-vous accepté d’intervenir sur ce thème ? D’abord, parce que la relation client est au cœur du marketing, la discipline sur laquelle je…
05252018

Zoom sur FOROM 2018 avec Cédric Borboën, Président Fondateur

Pour quelles raisons le FOROM a-t-il choisi d’aborder la relation client pour sa 13e édition du 13 septembre prochain ? Pour plusieurs raisons. La première, la raison de fond, est que nous désirons rajeunir le public du FOROM et donc les…
forom 2017

Finance et PME : le FOROM 2017 fait salle comble

Le 31 août dernier, la salle de La Marive à Yverdon-les-Bains a accueilli la 12e édition du FOROM–Forum Economique Romand. Cette année, la relation entre la finance et les PME se trouvait au cœur du débat, avec le thème suivant :…