Au niveau économique et politique, que devons nous retenir de l’actualité du mois dernier? Découvrez les informations phares du mois de juin :
Economie
- La Suisse reste le pays le plus innovant au monde selon l’ONU
Pour la septième fois consécutive, l’Organisation mondiale de la propriété intellectuelle classe la Suisse comme le pays le plus innovant au monde, rapporte Bilan.
- L’économie suisse est en voie de reprise, estime le président de la BNS
L’économie suisse est sur la voie de la reprise, estime Thomas Jordan, président de la Banque nationale suisse (BNS) à la RTS. Le constat vaut notamment pour les exportations, grâce au redressement de l’industrie depuis le début de l’année.
- Près du tiers des Suisses ne peuvent épargner
Minces économies mais aussi inégalités ou dettes élevées… Un sondage de Legg Mason cité dans 24 Heures et la Tribune de Genève renvoie une tout autre image du pays.
- Les investissements romands du Qatar
L’Agefi démontre comment les placements emblématiques de l’Emirat dans des blue chips et dans l’hôtellerie éclipsent l’activité souvent bien plus intense dans l’immobilier de luxe.
- La transparence fiscale coûte cher aux banques privées suisses
L’avènement de la transparence fiscale pèse sur les banques privées suisses. Plus de trois instituts financiers sur quatre (77%) envisageraient d’externaliser le fardeau de la déclaration fiscale pour des raisons de coûts, selon un sondage de KPMG.
- Les métiers de bouche vaudois se plaignent de la concurrence paysanne
La diversification du milieu agricole vers la restauration et l’alimentation inquiète les métiers de bouche dans le canton de Vaud, selon la RTS. Certains bouchers, boulangers ou restaurateurs parlent de concurrence déloyale.
Technologie
- La Suisse, fragile face aux cyberattaques
Dans la région lausannoise, les activités d’une PME ont récemment été totalement paralysées par le logiciel d’extorsion WannaCry. Racontée par un expert en sécurité informatique dans Le Temps, cette mésaventure illustre le faible niveau de protection des entreprises suisses, dont 88% auraient, en 2016, été victimes de pirates
- La fintech entre dans la phase des restructurations
Le groupe Centralway Numbrs, l’une des plus grandes fintechs suisses, supprime 50 emplois. C’est une phase normale, selon les experts cités dans Le Temps. 50 à 80% des start-up disparaissent, estime Andreas Dietrich, auteur du rapport sur la scène fintech suisse.
- Les banques menacées par les fintechs
Selon l’enquête menée par la société de conseil Capgemini, les fintechs pourraient prendre des parts de marché aux banques. Pour la société de conseil, le secteur bancaire doit développer l’open banking de manière active.
Emploi
- L’offre de places d’apprentissage en Suisse reste supérieure à la demande
L’offre de places d’apprentissage en Suisse reste supérieure à la demande, malgré une hausse de cette dernière en 2016 à un niveau comparable à celui des deux années précédentes. L’écart s’est néanmoins réduit, les entreprises disposant encore de 8000 places à repourvoir début mai, contre 13’000 à la même période de l’an passé.
- La numérisation n’a quasiment pas eu d’impact sur le front de l’emploi
La numérisation dans les entreprises suisses ne s’est pas traduite par des suppressions d’emplois massives, selon une étude du KOF.
Tags:

Previous Article
Succès notable de l’édition genevoise de FOROM avec Genève Aéroport
Next Article