Revue de l’économie romande #12

Au niveau économique et politique, que devons nous retenir de l’actualité du mois dernier? Découvrez les informations phares du mois de juin :


Economie

  • Les investissements romands du Qatar
    L’Agefi démontre comment les placements emblématiques de l’Emirat dans des blue chips et dans l’hôtellerie éclipsent l’activité souvent bien plus intense dans l’immobilier de luxe.

Technologie

  • La Suisse, fragile face aux cyberattaques
    Dans la région lausannoise, les activités d’une PME ont récemment été totalement paralysées par le logiciel d’extorsion WannaCry. Racontée par un expert en sécurité informatique dans Le Temps, cette mésaventure illustre le faible niveau de protection des entreprises suisses, dont 88% auraient, en 2016, été victimes de pirates
  • La fintech entre dans la phase des restructurations
    Le groupe Centralway Numbrs, l’une des plus grandes fintechs suisses, supprime 50 emplois. C’est une phase normale, selon les experts cités dans Le Temps. 50 à 80% des start-up disparaissent, estime Andreas Dietrich, auteur du rapport sur la scène fintech suisse.
  • Les banques menacées par les fintechs
    Selon l’enquête menée par la société de conseil Capgemini, les fintechs pourraient prendre des parts de marché aux banques. Pour la société de conseil, le secteur bancaire doit développer l’open banking de manière active.

Emploi

  • L’offre de places d’apprentissage en Suisse reste supérieure à la demande
    L’offre de places d’apprentissage en Suisse reste supérieure à la demande, malgré une hausse de cette dernière en 2016 à un niveau comparable à celui des deux années précédentes. L’écart s’est néanmoins réduit, les entreprises disposant encore de 8000 places à repourvoir début mai, contre 13’000 à la même période de l’an passé.

Suivez le FOROM sur les réseaux sociaux

All FOROM2018 FOROM2019 Entrevue
09172018

Une belle dernière édition à Yverdon avant de rejoindre le SwissTech Convention Center en 2019

Le 13 septembre 2018, le FOROM-Forum Économique Romand a pris place pour la dernière fois à La Marive à Yverdon-les-Bains. Cédric Borboën, Président fondateur du FOROM, a en effet annoncé lors de l’ouverture officielle de cette 13e édition, que l’évènement…
05252018

Le SwissTech Convention Center à Ecublens accueillera dès 2019 le FOROM-Forum Economique Romand

Dès 2019, le FOROM - Forum Economique Romand prendra ses quartiers au SwissTech Convention Center à Ecublens. Dans le cadre de son expansion romande, le FOROM pourra bénéficier des opportunités liées à ce nouveau lieu emblématique de la scène technologique…
08282018

« Le défi est de bien connaître le client »

Manuel Leuthold, Président du Conseil d’administration, Fonds de compensation AVS, AI et APG (Compenswiss), a passé de nombreuses années au sein du domaine bancaire, et a notamment dirigé le secteur des Affaires Clientèle Commerciale et Institutionnelle du Groupe UBS en…
08152018

Approcher le client connecté : les conseils de Blaise Reymondin

Il est le spécialiste du marketing à l’ère du client connecté et s’exprimera lors de la 13e édition de notre FOROM qui mettra en lumière la relation client. Blaise Reymondin conseille ses clients sur les stratégies à entreprendre pour attirer…
07242018

Rencontre avec Olivier Dominik, modérateur du FOROM2018

Olivier Dominik a déjà animé plusieurs évènements régionaux de la saison 2018 du FOROM, à travers la Suisse romande. Nous nous réjouissons de l’accueillir sur la scène de notre événement central du 13 septembre à La Marive à Yverdon-les-Bains en…
07192018

Rencontre avec Pascal Meyer, intervenant lors du FOROM2018

La Loutre du business la plus connue du e-commerce en Suisse romande fera partie des orateurs de notre 13e édition du 13 septembre prochain à La Marive à Yverdon-les-Bains, qui portera le thème de la « relation clients ». Avec QoQa.ch, Pascal…