Revue de l’économie romande #11

Au niveau économique et politique, que devons nous retenir de l’actualité du mois dernier? Découvrez les informations phares du mois de mai :


Election française

 

L’élection d’Emmanuel Macron, au poste de Président de la France, est le point d’orgue du mois de mai. Cette nomination a fait les titres de la presse au niveau mondial. Selon Le Temps, «La France s’est choisi un homme neuf pour entamer» la transformation d’«un vieux pays jusqu’ici incapable de s’inscrire dans la complexité de l’époque». Mais «rien ne sera facile», prévient le journal lémanique, car le candidat Macron «a aussi montré ses limites durant la campagne». Il «n’a pas toujours eu le charisme nécessaire, la charpente de son programme montre des faiblesses et sa capacité à nouer des alliances reste à démontrer». 24 Heures voit également dans la victoire d’Emmanuel Macron, 39 ans, un choix «porteur de quelques espoirs et d’éclaircies potentielles», car le champion d’En Marche! incarne «une nouvelle génération dans un pays où le paysage politique semblait figé».

 

Les milieux économiques accueillent avec satisfaction la victoire du candidat centriste pro-européen. Selon Sergio Rossi, professeur de macroéconomie et d’économie monétaire à l’Universitaire de Fribourg, contacté par l’ats, la victoire d’Emmanuel Macro est favorable à court terme à l’économie globale et particulièrement suisse.

 

Selon François Hauter, ancien rédacteur en chef au Figaro, Emmanuel Macron devrait s’inspirer de la Suisse.

 

Hors élection française, les dernières données concernant la pauvre en Suisse tombent avec une hausse. Si la Suisse est un pays riche, plus d’un demi-million de personnes qui y vivent sont touchées par la pauvreté, dont près de 150’000 “working poors”, des gens qui travaillent, mais qui ne parviennent pas à joindre les deux bouts.


Economie

 

La Suisse se place dans le peloton de tête des pays de l’OCDE les plus actifs dans al recherche et le développement en 2015. En effet, l’investissement se monte à 22,1 milliards de francs, soit une hausse de 10,5%.

 

Pour la seconde fois après 2008, les banques cantonales ont comparé le produit intérieur brut (PIB) par habitant de la Suisse romande à celui des 300 zones de l’Union européenne (UE) et des autres régions suisses. La Suisse romande fait désormais partie des 10 zones européennes les plus prospères, selon une étude des banques cantonales de la région. Celles-ci prévoient une augmentation de 1,5% du PIB en 2017.

 

L’Agefi démontre comment l’arc lémanique prend une nouvelle dimension dans la science. Deux importants soutiens privés viennent consolider une économie romande prospère.

 

Dans L’Agefi, la secrétaire générale de la chambre de commerce Suisse-Chine, Pauline Houl, est convaincue que les PME deviendront plus actives.


Start-up

 

Si l’environnement des start-up fait rêver les jeunes entrepreneurs, la réalité est parfois plus contrastée. Parmi les points négatifs figurent notamment la difficulté de trouver du financement et des investisseurs. Des entrepreneurs témoignent dans Bilan.

  

L’écosystème fintech suisse, qui a véritablement émergé en 2015, compte aujourd’hui quelque 200 start-up actives dans le financement participatif, le paiement mobile, ou encore les robots-conseillers. Malgré la prise de conscience du Conseil fédéral de la scène fintech, il reste encore beaucoup de travail.

 

Selon 24 Heures, le gouvernement ne veut pas que des réglementations spéciales entraînent des inégalités de traitement, des difficultés de délimitation et l’insécurité juridique.

Suivez le FOROM sur les réseaux sociaux

All FOROM2018 FOROM2019 Entrevue
09172018

Une belle dernière édition à Yverdon avant de rejoindre le SwissTech Convention Center en 2019

Le 13 septembre 2018, le FOROM-Forum Économique Romand a pris place pour la dernière fois à La Marive à Yverdon-les-Bains. Cédric Borboën, Président fondateur du FOROM, a en effet annoncé lors de l’ouverture officielle de cette 13e édition, que l’évènement…
05252018

Le SwissTech Convention Center à Ecublens accueillera dès 2019 le FOROM-Forum Economique Romand

Dès 2019, le FOROM - Forum Economique Romand prendra ses quartiers au SwissTech Convention Center à Ecublens. Dans le cadre de son expansion romande, le FOROM pourra bénéficier des opportunités liées à ce nouveau lieu emblématique de la scène technologique…
08282018

« Le défi est de bien connaître le client »

Manuel Leuthold, Président du Conseil d’administration, Fonds de compensation AVS, AI et APG (Compenswiss), a passé de nombreuses années au sein du domaine bancaire, et a notamment dirigé le secteur des Affaires Clientèle Commerciale et Institutionnelle du Groupe UBS en…
08152018

Approcher le client connecté : les conseils de Blaise Reymondin

Il est le spécialiste du marketing à l’ère du client connecté et s’exprimera lors de la 13e édition de notre FOROM qui mettra en lumière la relation client. Blaise Reymondin conseille ses clients sur les stratégies à entreprendre pour attirer…
07242018

Rencontre avec Olivier Dominik, modérateur du FOROM2018

Olivier Dominik a déjà animé plusieurs évènements régionaux de la saison 2018 du FOROM, à travers la Suisse romande. Nous nous réjouissons de l’accueillir sur la scène de notre événement central du 13 septembre à La Marive à Yverdon-les-Bains en…
07192018

Rencontre avec Pascal Meyer, intervenant lors du FOROM2018

La Loutre du business la plus connue du e-commerce en Suisse romande fera partie des orateurs de notre 13e édition du 13 septembre prochain à La Marive à Yverdon-les-Bains, qui portera le thème de la « relation clients ». Avec QoQa.ch, Pascal…