Revue de l’économie romande #10

Au niveau économique et politique, que devons nous retenir de l’actualité du mois dernier ? Découvrez les informations phares du mois d’avril :

 

Economie mondiale

 

Le président américain Donald Trump a célébré son centième jour au pouvoir samedi, en présence de ses partisans.

 

Le plan fiscal de Donald Trump, qui prévoit notamment une baisse drastique du taux d’imposition appliqué aux entreprises aux Etats-Unis, fait craindre une « guerre des impôts » jugée périlleuse.

 

Suisse

 

Pour la cinquième année consécutive, les rémunérations nominales ne sont pas parvenues à franchir la barre du 1%.

 

Le KOF anticipe une poursuite du rétablissement de l’économie helvétique, quoique à un rythme moindre que sur les deux derniers mois.

 

Affaire Addax Petroleum

 

En février, la Tribune de Genève révélait l’existence de soupçons de corruption concernant Addax Petroleum Holding Ltd et certains membres de sa direction. A l’origine de cette affaire: la lettre de démission du cabinet Deloitte, datée du 14 décembre 2016 et adjointe d’une déclaration. L’arrestation de deux membres de la direction et la mise en prévention du groupe marquent les derniers épisodes d’un déclin entamé il y a plusieurs mois.

 

Et les déboires d’Addax continuent avec l’interpellation d’un troisième membre de la direction dans les derniers jours d’avril.

 

Selon L’Agefi, plusieurs sources africaines associent les irrégularités du groupe avec la société nigérianne Kaztec Engineering. Une affaire qui aurait déjà plusieurs années.

 

Faillite Yendi

 

Le mois d’avril est synonyme de faillite de la marque fribourgeoise de prêt-à-porter Yendi. Yendi a réussi à payer les salaires de ses employés jusqu’à fin mars. Mais la chaine de magasins de vêtements a déjà annoncé qu’elle ne pourrait pas honorer ses promesses en avril. Une audience est fixée à la fin du mois, afin de déterminer les conditions de faillite.

 

Avec la disparition de la marque Yendi et celle de Switcher, une année auparavant, ainsi que la vente de Voegele à un groupe italien, la liste des enseignes suisses asphyxiées par le boom de l’e-commerce s’allonge, selon Bilan. Et dans ce bal, ce sont Zara et H&M qui s’imposent en vainqueurs.

 

Formation

 

Près de 80 personnes dont une soixantaine de développeurs et designers informatiques ont participé à la troisième édition de l’Arkathon Hacking Health Valais, un hackathon consacré à la santé numérique. Durant 45 heures, les participants ont travaillé sur douze projets différents dans l’espoir de recevoir un prix. C’est le projet FeverTravelApp qui a remporté le lot de 20’000 francs.

 

Environ 120 délégations venues du monde entier se sont rendues en Suisse entre 2012 et 2016 pour s’informer sur la formation professionnelle. Reportage de Bilan.

 

Suivez le FOROM sur les réseaux sociaux

All FOROM2017 FOROM2018 Entrevue FOROM Golf&Business Cup Actu Revue de presse
forom 2017

Finance et PME : le FOROM 2017 fait salle comble

Le 31 août dernier, la salle de La Marive à Yverdon-les-Bains a accueilli la 12e édition du FOROM–Forum Economique Romand. Cette année, la relation entre la finance et les PME se trouvait au cœur du débat, avec le thème suivant :…

Rencontre avec Christian Wenger, Cautionnement romand

Le FOROM est fier d’accueillir Monsieur Christian Wenger, directeur de Cautionnement romand, parmi ses intervenants. Le comité se réjouit de bénéficier de son expertise et ses points de vue, et vous propose ainsi une interview de Monsieur Wenger, qui nous…

FOROM Golf & Business Cup 2017

La traditionnelle journée golfique FOROM Golf & Business Cup, organisée deux semaines avant la journée du FOROM, s’est déroulée le vendredi 18 août 2017 au Golf Club de Sierre. Cette 7e édition a permis à 130 participant-e-s inscrit-e-s au FOROM,…

Rencontre avec Leif Agnéus, Manpower

Le FOROM est fier d’accueillir Manpower parmi ses partenaires principaux. Le comité se réjouit de bénéficier de son soutien et vous propose une interview de Monsieur Leif Agnéus, General Manager de Manpower Suisse, qui nous en dit plus sur l’entreprise…

Rencontre avec Martial Messeiller, Helsana

Le FOROM est fier d’accueillir Helsana parmi ses partenaires principaux. Le comité se réjouit de bénéficier de son soutien et vous propose une interview de Monsieur Martial Messeiller, Responsable Publics Affairs Suisse romande, qui nous en dit plus sur l’entreprise…

Revue de l’économie romande #13

Au niveau économique et politique, que devons nous retenir de l’actualité du mois dernier? Découvrez les informations phares du mois de juillet: Economie L’euro à 1,10 franc gonfle les exportations suisses Les produits suisses n’avaient pas été aussi demandés depuis…