Revue de l’économie romande #10

Au niveau économique et politique, que devons nous retenir de l’actualité du mois dernier ? Découvrez les informations phares du mois d’avril :

 

Economie mondiale

 

Le président américain Donald Trump a célébré son centième jour au pouvoir samedi, en présence de ses partisans.

 

Le plan fiscal de Donald Trump, qui prévoit notamment une baisse drastique du taux d’imposition appliqué aux entreprises aux Etats-Unis, fait craindre une « guerre des impôts » jugée périlleuse.

 

Suisse

 

Pour la cinquième année consécutive, les rémunérations nominales ne sont pas parvenues à franchir la barre du 1%.

 

Le KOF anticipe une poursuite du rétablissement de l’économie helvétique, quoique à un rythme moindre que sur les deux derniers mois.

 

Affaire Addax Petroleum

 

En février, la Tribune de Genève révélait l’existence de soupçons de corruption concernant Addax Petroleum Holding Ltd et certains membres de sa direction. A l’origine de cette affaire: la lettre de démission du cabinet Deloitte, datée du 14 décembre 2016 et adjointe d’une déclaration. L’arrestation de deux membres de la direction et la mise en prévention du groupe marquent les derniers épisodes d’un déclin entamé il y a plusieurs mois.

 

Et les déboires d’Addax continuent avec l’interpellation d’un troisième membre de la direction dans les derniers jours d’avril.

 

Selon L’Agefi, plusieurs sources africaines associent les irrégularités du groupe avec la société nigérianne Kaztec Engineering. Une affaire qui aurait déjà plusieurs années.

 

Faillite Yendi

 

Le mois d’avril est synonyme de faillite de la marque fribourgeoise de prêt-à-porter Yendi. Yendi a réussi à payer les salaires de ses employés jusqu’à fin mars. Mais la chaine de magasins de vêtements a déjà annoncé qu’elle ne pourrait pas honorer ses promesses en avril. Une audience est fixée à la fin du mois, afin de déterminer les conditions de faillite.

 

Avec la disparition de la marque Yendi et celle de Switcher, une année auparavant, ainsi que la vente de Voegele à un groupe italien, la liste des enseignes suisses asphyxiées par le boom de l’e-commerce s’allonge, selon Bilan. Et dans ce bal, ce sont Zara et H&M qui s’imposent en vainqueurs.

 

Formation

 

Près de 80 personnes dont une soixantaine de développeurs et designers informatiques ont participé à la troisième édition de l’Arkathon Hacking Health Valais, un hackathon consacré à la santé numérique. Durant 45 heures, les participants ont travaillé sur douze projets différents dans l’espoir de recevoir un prix. C’est le projet FeverTravelApp qui a remporté le lot de 20’000 francs.

 

Environ 120 délégations venues du monde entier se sont rendues en Suisse entre 2012 et 2016 pour s’informer sur la formation professionnelle. Reportage de Bilan.

 

Suivez le FOROM sur les réseaux sociaux

All Entrevue FOROM2018
07242018

Rencontre avec Olivier Dominik, modérateur du FOROM2018

Olivier Dominik a déjà animé plusieurs évènements régionaux de la saison 2018 du FOROM, à travers la Suisse romande. Nous nous réjouissons de l’accueillir sur la scène de notre événement central du 13 septembre à La Marive à Yverdon-les-Bains en…
07192018

Rencontre avec Pascal Meyer, intervenant lors du FOROM2018

La Loutre du business la plus connue du e-commerce en Suisse romande fera partie des orateurs de notre 13e édition du 13 septembre prochain à La Marive à Yverdon-les-Bains, qui portera le thème de la « relation clients ». Avec QoQa.ch, Pascal…
07092018

Rencontre avec Stéphane Mathey, responsable de la Clientèle commerciale UBS Romandie

Depuis plusieurs années, UBS fait partie des partenaires principaux du FOROM. Elle soutient ainsi l’implication du FOROM au sein de l’économie romande et le développement de sa présence dans des régions de plus en plus étendues. Le thème de la…
06262018

« Le FOROM m’a ouvert des portes fructueuses »

Parmi les participants du FOROM se trouvent chaque année un nouveau public, mais aussi des fidèles qui ne manqueraient une édition pour rien au monde. Entretien du réseau, écoute de conseils et sujets d’actualité liés au monde de l’entreprise et…
05312018

Rencontre avec Prof. Dr. Arnaud Dufour, intervenant lors du FOROM2018

Monsieur Dufour, vous participerez à la 13e édition du FOROM qui abordera la relation client. Pour quelles raisons avez-vous accepté d’intervenir sur ce thème ? D’abord, parce que la relation client est au cœur du marketing, la discipline sur laquelle je…
05252018

Zoom sur FOROM 2018 avec Cédric Borboën, Président Fondateur

Pour quelles raisons le FOROM a-t-il choisi d’aborder la relation client pour sa 13e édition du 13 septembre prochain ? Pour plusieurs raisons. La première, la raison de fond, est que nous désirons rajeunir le public du FOROM et donc les…