Rencontre avec Maxime Pallain

Le FOROM est fier d’accueillir Monsieur Maxime Pallain, directeur et co-fondateur de Raizers, parmi ses intervenants. Le comité se réjouit de bénéficier de son expertise et ses points de vue, et vous propose ainsi une interview de Monsieur Pallain, qui nous en dit plus sur les raisons qui l’ont motivé à intervenir au FOROM.

Quelles raisons vous ont motivé à accepter l’invitation du FOROM à intervenir lors de cette journée ?
Le sujet du financement des entreprises est au cœur de notre activité chez Raizers. Nous innovons chaque jour pour que les entreprises suisses et aussi européennes puissent se financer, quel que soit le secteur d’activité, à partir du moment où nous pensons que la société à un bel avenir.

Quel est le lien entre votre activité et le thème de la journée ?
Raizers est une plateforme d’investissement en ligne permettant à tout particulier ou entreprise de construire et de suivre son propre portefeuille parmi un catalogue complet de PME suisses et européennes, sélectionnées par notre équipe d’analystes. Grâce à notre plateforme, les investisseurs peuvent acheter des actions ou prêter dans l’économie réelle, directement, simplement et de manière sécurisée. La puissance financière de notre communauté permet de financer des entreprises entre 100’000 et 2,5 millions de francs.

Le FOROM est un événement économique incontournable en Suisse romande. Qu’attendez-vous de cette journée, de l’interaction avec le public et avec les différents intervenants ?
Tout d’abord, notre activité de levée de fonds en ligne est assez nouvelle. Je suis donc ici pour expliquer le fonctionnement de cette solution qui est une parfaite alternative aux financements traditionnels. Il y a aussi beaucoup d’avantages à être financer sur une plateforme, notamment la formidable campagne de communication offerte par ces solutions ou l’accès à des compétences souvent insoupçonnées pour n’en citer que deux.

Le financement dans les entreprises est un thème vital et complexe dont nous allons débattre ces prochains mois sur le blog et les réseaux sociaux du FOROM, jusqu’au Jour J. Selon vous, quel est l’enjeu du thème « Finance et PME : je t’aime, moi non plus » à l’heure actuelle en Suisse ?
Les régulations bancaires nouvelles ainsi que la crise économique mondiale que nous avons traversée ont tendu l’accès aux financements. Cela ne signifie pas qu’il n’y a plus de financement mais souvent que les exigences sont plus dures, notamment avec les apports en fonds propres. Les enjeux sont donc considérables car s’il y a un ralentissement du financement des petites PME, qui représentent la grande majorité des emplois en Suisse, il risque à terme d’y avoir un ralentissement économique. C’est la raison pour laquelle nous devons être innovants dans notre manière de financer nos entreprises car de l’argent il y en a. Il suffit juste de le placer au bon endroit ! Raizers est une solution qui le permet en offrant la possibilité à tout le monde, particulier ou institutionnel, d’en décider soi-même.

Quels aspects du financement en entreprises pourraient être améliorés en Suisse romande ?
Pour améliorer le financement des entreprises, il est fondamental de considérer les financements alternatifs couplés avec les financements traditionnels. Il faut donc multiplier les partenariats entre les acteurs « nouveaux » et « anciens », comme nous venons de le faire entre Raizers et la banque privée Piguet Galland, une banque jeune, dynamique et axée sur les entrepreneurs. Notre rapprochement était donc naturel.

Afin de donner un petit avant-goût aux participants du FOROM, pourriez-vous nous dire quelques mots sur votre intervention ? Sous quel angle pensez-vous aborder le thème de la finance et des PME?
Je vais tout d’abord poser le cadre de ce type de financement alternatif sur plateforme en ligne (Crowdfunding). Ensuite, je vais présenter le déroulement de la sélection d’un projet jusqu’à son financement. Pendant une campagne, les entrepreneurs ne viennent pas uniquement chercher de l’argent mais aussi plus d’exposition auprès des investisseurs, de la presse et bien d’autre encore. Je présenterai ainsi les opportunités de coupler ce type de financement avec des acteurs traditionnels pour optimiser son financement. Pour finir, je m’adresserai aux PME ayant de la trésorerie à placer car elles peuvent aussi investir dans d’autres PME ciblées (clients, fournisseurs ou autres) et s’assurer des rendements intéressants tout en contrôlant ses investissements parfaitement ciblés et maitrisés.

Suivez le FOROM sur les réseaux sociaux

All FOROM2017 FOROM2018 Entrevue FOROM Golf&Business Cup Actu Revue de presse
forom 2017

Finance et PME : le FOROM 2017 fait salle comble

Le 31 août dernier, la salle de La Marive à Yverdon-les-Bains a accueilli la 12e édition du FOROM–Forum Economique Romand. Cette année, la relation entre la finance et les PME se trouvait au cœur du débat, avec le thème suivant :…

Rencontre avec Christian Wenger, Cautionnement romand

Le FOROM est fier d’accueillir Monsieur Christian Wenger, directeur de Cautionnement romand, parmi ses intervenants. Le comité se réjouit de bénéficier de son expertise et ses points de vue, et vous propose ainsi une interview de Monsieur Wenger, qui nous…

FOROM Golf & Business Cup 2017

La traditionnelle journée golfique FOROM Golf & Business Cup, organisée deux semaines avant la journée du FOROM, s’est déroulée le vendredi 18 août 2017 au Golf Club de Sierre. Cette 7e édition a permis à 130 participant-e-s inscrit-e-s au FOROM,…

Rencontre avec Leif Agnéus, Manpower

Le FOROM est fier d’accueillir Manpower parmi ses partenaires principaux. Le comité se réjouit de bénéficier de son soutien et vous propose une interview de Monsieur Leif Agnéus, General Manager de Manpower Suisse, qui nous en dit plus sur l’entreprise…

Rencontre avec Martial Messeiller, Helsana

Le FOROM est fier d’accueillir Helsana parmi ses partenaires principaux. Le comité se réjouit de bénéficier de son soutien et vous propose une interview de Monsieur Martial Messeiller, Responsable Publics Affairs Suisse romande, qui nous en dit plus sur l’entreprise…

Revue de l’économie romande #13

Au niveau économique et politique, que devons nous retenir de l’actualité du mois dernier? Découvrez les informations phares du mois de juillet: Economie L’euro à 1,10 franc gonfle les exportations suisses Les produits suisses n’avaient pas été aussi demandés depuis…