loader-logo

Questionnaires intervenants 2016 – Jérémie Lagarrigue

FOROM : Quelles raisons vous ont motivé(e) à accepter l’invitation du FOROM à intervenir lors de cette journée ?

Jérémie Lagarrigue : L’échange entre les différents acteurs de la région est important pour un développement efficace, d’autant plus que le domaine du transport et de la mobilité touche une large partie de la population et se doit de répondre aux exigences d’aujourd’hui.

 

Quel est le lien entre votre activité et le thème de la journée ?

En tant qu’entreprise innovante dans le milieu maritime, Hydros milite pour le développement de solutions qui permettront d’optimiser l’efficience énergétique des bateaux – du transport à la voile de compétition, en passant par le yachting.

 

Le FOROM est un événement économique incontournable en Suisse Romande. Qu’attendez-vous de cette journée, de l’interaction avec le public et avec les différents intervenants ?

Je m’attends à des interventions constructives, qui nous permettront d’avancer dans le milieu du transport, et ce quel qu’il soit. C’est une belle occasion de rencontrer des professionnels du secteur et de voir leurs points de vue sur le futur de la mobilité dans la région.

 

La mobilité est un thème passionnant et complexe dont nous allons débattre ces prochains mois sur le blog et les réseaux sociaux du FOROM, jusqu’au Jour J. Selon vous, quel est l’impact de la mobilité dans l’économie et plus particulièrement en Suisse romande ? Quels aspects de la mobilité pourraient être améliorés en Suisse romande ?

La mobilité est un point clé de l’économie en Suisse romande. En effet, la population est de plus en plus nombreuse à se déplacer, également dans le cadre de ses activités professionnelles. Le point intéressant est qu’il y a une myriade de solutions pour se déplacer dans la région, certaines personnes vont travailler en bateau grâce à la CGN en traversant le lac Léman.

Une amélioration est possible quant à la coordination entre les différents acteurs, dans le sens où avec une meilleure communication, nous pourrions répondre de façon optimale à la demande grandissante du public.

 

Afin de donner un petit avant-goût aux participants du FOROM, pourriez-vous nous dire quelques mots sur votre intervention ? Sous quel angle pensez-vous aborder le thème de la mobilité ?  

Le thème de mon intervention s’intitulera « Les bateaux de demain ». Nous discuterons des différentes évolutions dans le milieu maritime et nautique. Saviez-vous que 90% des échanges de marchandises s’effectuent par bateau ? Les transports maritimes représentent tout de même la 5e pollution mondiale, ce qui n’est pas rien. J’expliquerai comment Hydros, à travers ses différentes activités, essaie d’optimiser l’efficience énergétique et d’utiliser la technologie pour un transport maritime plus efficace et responsable, par exemple en prouvant que venir travailler à Lausanne en bateau est la solution la moins polluante.


Laisser un commentaire