La mobilité au cœur du FOROM 2016

Le 1er septembre dernier, la 11e édition du FOROM – Forum Economique Romand a pris ses quartiers à La Marive à Yverdon-les-Bains. Après avoir passé le cap de ses 10 ans en 2015 avec un thème lié à l’entrepreneuriat, le FOROM a proposé cette année une nouvelle thématique passionnante et actuelle avec « La mobilité, maillon essentiel du succès économique ».

La journée a vu défiler plusieurs intervenant-e-s de renom, provenant d’horizons divers, toujours en lien avec le thème. Les participant-e-s ont pu interagir avec les intervenant-e-s au cours des différentes sessions de questions-réponses. Après le mot de bienvenue de Cédric Borboën, Président Fondateur du FOROM, Mélanie Freymond, nouvelle modératrice succédant à Isidore Raposo, a enchaîné avec la présentation du déroulement de la journée.

 

Première partie de journée du FOROM 2016

Jean-Daniel Carrard, Syndic de la ville d’Yverdon-les-Bains, a lancé le cycle des conférences. Il a expliqué les enjeux auxquels la ville d’Yverdon fait face en matière de mobilité, car d’ici à 2030, Yverdon comptera 6’000 habitant-e-s supplémentaires. La route de contournement représente donc un chantier nécessaire, mais cette mesure ne suffira pas à fluidifier de manière optimale le trafic dans la ville. D’où la nécessité pour la ville de trouver des mesures complémentaires. C’est ensuite Yves Delacrétaz, professeur à la HEIG-VD et spécialiste en mobilité, qui a débuté son intervention en expliquant que la mobilité représente 25% des fonds de recherche européens. Il a également abordé le fait que le télétravail est, et deviendra, une composante essentielle de la vie professionnelle de chacun d’entre nous.

Quant à Philippe Gauderon, chef des infrastructures aux CFF, il prend le thème de la mobilité très au sérieux, puisqu’il a communiqué que les CFF évolueront dans les quinze prochaines années, davantage que depuis leur début. En effet, ses équipes se mobilisent depuis de nombreuses années à maîtriser les enjeux actuels et complexes des chemins de fers fédéraux, afin de faire face aux défis de l’automatisation et de la digitalisation.

Olivier Collombin, véritable visionnaire et fondateur de WorkCocoon, a présenté son concept de homeoffice et de télétravail en citant « Work is a thing you do, not a place you go ». Il a amené les participant-e-s du FOROM à se demander, entre autre : Comment pouvons-nous améliorer nos conditions de travail tout en nous déplaçant ? Il a su captiver son audience avec des mots francs et motivants.

Lors des pauses réseautage, les participant-e-s ont pu échanger autour d’un café et d’un croissant, afin de tisser des liens avec les acteurs de l’économie romande. La matinée s’est poursuivie avec une interview de Nuria Gorrite, Conseillère d’Etat, cheffe du Département des infrastructures et des ressources humaines du canton de Vaud, qui a répondu aux questions de Mélanie Freymond. Cette entrevue a fait ressortir plusieurs éléments importants pour le Canton de Vaud, comme par exemple le fait de devoir doter le canton de bons axes de circulation autoroutière, afin de contrer les heures de bouchons aux heures de pointe. Madame Gorrite a également abordé le télétravail et les enjeux que l’Etat de Vaud rencontre face à cette problématique, de par les professions variées et diverses des personnes exerçant pour le canton. Elle nous communique cependant que sur les 12’000 collaboratrices et collaborateurs que compte l’Etat, 200 contrats de télétravail ont déjà été signés.

Jérémie Lagarrigue a ensuite abordé le thème de la mobilité avec un angle complètement différent. Il a présenté les derniers concepts nés de l’entreprise Hydros, dont il est le fondateur, avec des bateaux novateurs qui peuvent atteindre trois fois la vitesse du vent, et a fait rêver la salle avec son projet de bateaux volants !

Leif Agnéus a clôturé cette première partie de conférences en abordant le fait que rares sont les entreprises qui ont su intégrer la génération Y dans leurs équipes, mais également le décalage présent entre la vision des collaboratrices et collaborateurs et la vision des dirigeant-e-s.

Suite aux conférences intéressantes et enrichissantes de la matinée, les participant-e-s ont été convié-e-s au repas servi par le Restaurant des Quais à Grandson. Ce sont plus de 550 assiettes qui ont été dressées.

 

Deuxième partie de journée du FOROM 2016

L’après-midi a été animée par la remise du prix de l’intégration professionnelle, décerné à une entreprise qui a su intégrer dans son quotidien, des personnes à mobilité réduite ou encore des personnes atteintes d’un handicap. Cette année, c’est la carrosserie de la Veyre, à Saint-Légier, qui a reçu fièrement cette récompense.

En parallèle de l’événement, ce ne sont pas moins de 1’700 vues cumulées ayant suivi l’événement en direct à travers Facebook Live, grande nouveauté de cette année. De plus, la performance du live-streaming a réjoui les organisateurs puisqu’il a enregistré plus de 4’000 connexions tout au long de la journée afin de suivre en ligne, le contenu de la journée et des conférences.

A noter que la participation féminine s’est élevée à 33% cette année, un défi relevé par le comité de FOROM Women Network, qui depuis deux ans, a mis en place des mesures pour inciter davantage les femmes dirigeantes à participer au FOROM.

Nous tenons à remercier tous les participant-e-s, les internautes, les intervenant-e-s et les partenaires pour leur précieux soutien qui a contribué au succès de cette 11e édition et nous vous donnons rendez-vous le 31 août 2017, pour une 12e édition qui aura pour thème : « Finance et PME : Je t’aime moi non plus ? ».

Suivez le FOROM sur les réseaux sociaux

All Actu FOROM2017 Revue de presse Edito

La 12e édition du FOROM sous le signe de la finance

Le FOROM - Forum Économique Romand se positionne depuis plusieurs années comme le rendez-vous économique incontournable de Suisse romande. Prenant place une fois par année, à La Marive à Yverdon-les-Bains, avec plus de 550 participant-e-s par édition, l’événement central se…

Le FOROM se décline désormais en saison et rayonne sur toute la Suisse romande !

Après avoir opté pour un changement de nom et d’identité visuelle en 2015 pour sa 10e édition, le FOROM – Forum Economique Romand s’investit toujours plus au sein de l’économie romande. Dans cette optique, il s’enrichit désormais d’événements régionaux afin…

Revue de l’économie romande #7

Au niveau économique, politique et culturel, que devons-nous retenir de l’actualité du mois dernier ? Découvrez les informations phares du mois de novembre : Economie «Le monde change, les Etats-Unis changent, la Suisse ne change pas» En novembre, le monde s’est…

Revue de l’économie romande #6

Au niveau économique, politique et culturel, que devons-nous retenir de l’actualité du mois dernier ? Découvrez les informations phares du mois d'octobre :   Economie Fiscalité des entreprises: tour d'horizon des projections de 13 cantons Fiscalité des entreprises: le peuple…

Les Verts préconisent une sortie précipitée du nucléaire, à coup de « y a qu’à » et d’hypocrisie

Les Chambres fédérales ont mis sous toit le virage énergétique en septembre dernier, au terme d’intenses et longs débats. La Suisse débranchera ses centrales nucléaires à terme, lorsqu’elles ne seront plus sûres et n’en construira pas de nouvelles avec cette…

Revue de l’économie romande #5

Au niveau économique et politique, que devons nous retenir de l’actualité du mois dernier ? Découvrez les informations phares du mois de septembre :   Economie Caisse maladie: une concurrence limitée Les primes de l’assurance obligatoire des soins augmenteront une…