loader-logo

La PME du Futur au cœur du FOROM Principal du 24 septembre 2020

Les évènements du FOROM – Forum Economique Romand se positionnent depuis plusieurs années comme les rendez-vous économiques incontournables de Suisse romande. Le calendrier des rencontres organisées tout au long de l’année dans le cadre du FOROM ON TOUR a été quelque peu perturbé en ce début d’année en raison de la crise sanitaire liée au COVID-19. Quant au FOROM Principal du mois de septembre, l’évènement phare de la saison depuis 15 éditions déjà, il est maintenu en date du jeudi 24 septembre 2020 au Swiss Tech Convention Center. Pour cette rencontre attendue de la rentrée, le FOROM encourage les dirigeant-e-s d’entreprises à poser leur regard sur l’avenir avec le thème de la « PME du Futur ».

 

Voir plus loin pour la pérennité de son entreprise

Cette année 2020 marquée par une crise sanitaire mondiale survenue brutalement, a plongé de nombreuses entreprises dans l’incertitude. Le 24 septembre 2020, les intervenant-e-s du FOROM Principal reviendront sur cette situation, tout en véhiculant des messages forts pour tous les dirigeant-e-s sur la manière de l’aborder, de s’adapter et de rebondir. Ils feront le lien entre les apprentissages et les changements à effectuer pour devenir « l’entreprise de demain », en intégrant les différents domaines regroupés au sein de toutes les PME :

  • la technologie en tant qu’outil de performance et son intégration dans les nouveaux modèles économiques d’une entreprise ;
  • le management au sens large au sein d’une entreprise, passant par la mobilité, le bien-être du collaborateur, la mesure de performance, la formation continue, etc. ;
  • Le marketing, avec des outils comme le e-commerce, et comment l’appréhender dans un contexte législatif et économique complexe ;
  • Le développement durable, en abordant la manière avec laquelle il se décline pour les PME dans la réalité de tous les jours en termes environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG).

Intégrer un changement sociétal plus qu’un changement technologique représente aujourd’hui l’enjeu des entreprises qui doivent se questionner sur les différentes manières d’apporter de la valeur et du sens dans cette impulsion, tout en plaçant l’humain au centre. La crise que nous traversons aujourd’hui représente un nouveau challenge pour toutes les entreprises qui doivent se réinventer et s’adapter pour y faire face. Et si l’avenir de la PME se construisait en recréant un ensemble cohérent et harmonieux entre tous les départements, les collaboratrices et collaborateurs ainsi que tous les acteurs de son écosystème ? Réponse le 24 septembre 2020.

 

Trois questions à Cédric Borboën, Président & Fondateur du FOROM – Forum Economique Romand

 

Quel lien voyez-vous entre la situation de crise actuelle et le thème « PME du Futur » du FOROM Principal du 24 septembre?

Dans le contexte actuel, toutes les entreprises essaient d’avancer comme elles peuvent et réfléchissent aux mesures à mettre en place actuellement, mais aussi dès la sortie de la crise. Le thème de cette 15e édition semble particulièrement adapté. En effet, en ce début d’année, toutes nos habitudes de consommation mais aussi de travail ont été bouleversées. Pour ne citer que quelques exemples, nous travaillons en home office, utilisons des plateformes de communication virtuelle, réorganisons la planification de nos journées de travail, consommons plus local, veillons davantage à notre hygiène de vie comme le sport à la maison, les mesures sanitaires, etc. et la livraison à domicile est plus que jamais sollicitée. Pour moi, l’entreprise de demain va devoir prendre en compte tous ces facteurs, pour poursuivre son développement, voire même se réinventer. Réinventer non seulement son business model mais aussi sa manière de travailler, notamment avec les outils numériques.

 

Qui dit home office dit outil numérique, que pensez-vous de son évolution dans les PME après la crise?

Nous l’avons vu durant ces quelques semaines, le home office est une pratique qui fonctionne. En plus d’un gain économique pour l’entreprise, il permet de limiter les déplacements tout en permettant au salarié de diminuer son stress. Les PME du Futur changeront-elles de style de management après avoir testé grandeur nature l’entier du management en home office ? Mettront-elles plus d’énergie pour le bien-être de leurs collaboratrices et collaborateurs ? Ces quelques exemples de questionnements pour la PME du Futur seront certainement abordés lors du FOROM Principal du 24 septembre 2020.

 

Lors de cet évènement, de quelle manière les intervenants vont-ils rebondir sur la crise ? Quels sujets vont-ils aborder?

J’imagine que nos intervenant-e-s reviendront sur la crise que nous vivons car elle aura eu un impact considérable sur toutes les organisations. Ils/elles pourront faire un premier point sur les changements que la crise aura engendrés. Par exemple : les nouvelles habitudes vont-elle perdurer après la crise ? Et si oui, quels enseignements allons-nous en tirer ? Nous pouvons également nous demander si la PME du Futur changera elle aussi ou si elle reviendra au modèle d’avant la crise, est-ce que les entreprises reverront leur façon de consommer, de s’approvisionner, de fabriquer en se tournant vers des modèles plus durables et locales ?

Je me réjouis de cette 15e édition pour permettre à tous les dirigeant-e-s d’entreprises romandes de se retrouver, d’échanger et de renouer le contact, tout en respectant les normes d’hygiène bien entendu. Le FOROM met tout en oeuvre depuis plusieurs semaines pour garantir la sécurité et protéger la santé des participant-e-s, des intervenant-e-s, de ses partenaires et de ses collaboratrices et collaborateurs.

 


Propos recueillis par Mélina Neuhaus, Elitia Agence de Communication


Laisser un commentaire