Interview avec M. Philippe Gauderon, intervenant 2016

Quelles raisons vous ont motivé à accepter l’invitation du FOROM à intervenir lors de cette journée ?

La thématique du FOROM est au cœur du travail des CFF. En ce moment, les plus importants projets d’infrastructure menés par les CFF pour améliorer l’offre de transport ferroviaire se trouvent en Suisse romande. L’espace du FOROM représente une excellente occasion d’informer et d’échanger avec les acteurs politiques et économiques romands sur ces projets en particulier et plus largement sur le rôle des CFF pour soutenir le développement économique de la région.

 

Quel est le lien entre votre activité et le thème de la journée ?

En Suisse romande et plus intensément sur l’arc lémanique, les CCF sont mandatés par la Confédération et les cantons concernés pour prolonger le réseau de 14km de voies entre Genève Cornavin et Annemasse, doubler la capacité de places dans les trains entre Lausanne et Genève ainsi que mettre en place un réseau de RER avec une cadence aux 15 minutes sur Vaud et Genève d’ici 2030. Dans l’arc lémanique, près de six milliards de francs sont investis pour développer les infrastructures qui permettront ces sauts d’offre. En clair, nous façonnons la mobilité du futur qui permettra de répondre aux nouveaux besoins de mobilité liés à la densification démographique et à l’augmentation des habitants qui franchissent quotidiennement les frontières de leur canton ou de leur pays de résidence pour aller travailler, étudier ou tout simplement pour leur loisir.

De plus, le renforcement et le développement du réseau ferroviaire en Suisse romande génèrent la création d’emplois et la construction de logements sur des zones rendues plus facilement accessibles. Nos constructions permettent également de désengorger les centres urbains du trafic routier. Ainsi, nos activités contribuent directement à augmenter la compétitivité économique et l’attractivité de la Suisse romande.

 

Le FOROM est un événement économique incontournable en Suisse Romande. Qu’attendez-vous de cette journée, de l’interaction avec le public et avec les différents intervenants ?

En tant que partenaire du développement économique, il est important pour les CFF de rencontrer les acteurs de cette croissance et nos partenaires cantonaux rassemblés au FOROM afin de mieux comprendre leurs attentes. De plus, nous apportons également des solutions pour améliorer l’offre de transport des marchandises. Dans un contexte d’essor commercial, la circulation des marchandises s’intensifie elle aussi. Le FOROM nous permet de rencontrer nos principaux clients et futurs clients afin de mieux comprendre leurs besoins.

 

La mobilité est un thème passionnant et complexe dont nous allons débattre ces prochains mois sur le blog et les réseaux sociaux du FOROM, jusqu’au Jour J. Selon vous, quel est l’impact de la mobilité dans l’économie et plus particulièrement en Suisse romande ? Quels aspects de la mobilité pourraient être améliorés en Suisse romande ?

Les moyens de transports adaptés permettent non seulement d’absorber les flux croissants de marchandises mais également de proposer des solutions performantes et innovantes pour déplacer les marchandises plus rapidement, en toute sécurité. C’est une manière de booster la compétitivité des entreprises. Idem avec les améliorations de l’offre voyageur qui augmentent l’attractivité de la Suisse romande en facilitant, accélérant le déplacement des personnes et rapprochant les zones rurales des centres urbains.

Dans la région, les CFF travaillent à mettre en place un réseau de RER avec une cadence aux 15 minutes de Cossonay dans le canton de Vaud, en passant par Coppet et Genève, jusqu’à Annemasse, en France voisine. Ce réseau de RER romands représentera un véritable atout pour la région.

Trois défis importants accompagnent la mise en place de cette nouvelle offre :

  • Construire l’infrastructure nécessaire, consentie et financée par les pouvoirs publics, d’ici 2025, tout en maintenant un niveau de service acceptable pour les milliers d’usagers quotidiens.
  • Veiller à ce que les coûts nécessaires à ces réalisations, à leur exploitation et à leur entretien n’impactent pas trop le prix de la mobilité supporté par les usagers.
  • Faire en sorte que la charge du réseau se répartisse plus favorablement entre les heures de pointe et le reste de la journée.

 

Afin de donner un petit avant-goût aux participants du FOROM, pourriez-vous nous dire quelques mots sur votre intervention ? Sous quel angle pensez-vous aborder le thème de la mobilité ?

Vous l’aurez compris : le développement extraordinaire de l’infrastructure ferroviaire en Suisse romande sera le fil rouge de mon intervention.

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