loader-logo

Interview de Monica Malcarne

Monica Malcarne, vous êtes responsable de l’initiative FOROM Women Network, officiellement lancé l’année dernière lors de la 10e édition du FOROM.

 

Pouvez-vous nous présenter en quelques lignes ce nouveau réseau ainsi que ses objectifs ?

MM : L’idée est partie de la volonté de Cédric Borboën, Président fondateur du FOROM-Forum Economique Romand, de rééquilibrer la participation féminine lors de son événement. La mise sur pied d’un réseau de femmes dirigeantes et entrepreneures liées à l’environnement du FOROM nous paraissait intéressante pour favoriser les échanges.

L’objectif principal du FOROM Women Network et de ses différents événements organisés durant l’année est de permettre aux femmes de se rencontrer avant le jour du FOROM. Un premier contact qui leur offre l’opportunité de tisser des liens davantage renforcés le jour du FOROM. Le réseautage en devient d’autant plus efficace.

 

Quelles ont été vos motivations à vous lancer dans ce nouveau projet au sein du FOROM ? Cela répondait-il à un besoin ? Une demande ?

MM : En tant que femme dirigeante et impliquée dans l’organisation du FOROM, j’ai de suite été convaincue par le lancement de cette initiative, d’autant plus que la participation féminine au FOROM s’élevait à ce moment-là qu’à 17%.

Difficile d’affirmer que ce réseau répond à une demande concrète mais en tous les cas, il participe à valoriser la femme dans l’économie. Nous pouvons toutefois relever que les premières démarches ont porté leurs fruits puisque la dernière édition du FOROM a réuni 33% de femmes. Une première victoire sachant que nous visons le 40% pour notre prochaine édition.

 

Quels avantages offrent le FOROM Women Network aux participantes ? Et comment s’intègre le FOROM Women Network au FOROM ?

MM : Le FOROM Women Network s’inscrit d’une manière logique dans les évènements satellites que le FOROM a mis en place depuis cette année 2016, dans le cadre de son développement romand. Il permet aux femmes d’accroitre leur réseau tout en bénéficiant de conférences sur des thèmes judicieusement choisis, leur offrant des outils utiles dans le cadre de leur activité.

 

Comment cette initiative a-t-elle été accueillie par les femmes de l’environnement du FOROM ? Et par les hommes ?

MM : Suite à l’événement de lancement du réseau en août 2015, nous avons reçu d’excellents retours de la part des participantes et des partenaires. Au départ, les événements étaient exclusivement réservés aux femmes. Puis, nous avons adapté cette formule pour accueillir également des hommes, curieux et intéressés à y participer également. Cependant, il nous tient à cœur de ne choisir que des intervenantes, donnant ainsi la parole à un maximum de femmes dirigeantes.

 

Pour son lancement, vous aviez convié les participantes, intervenantes et partenaires de l’édition 2015 à un événement « Networking & Shopping Party » dans les locaux de Globus Lausanne, pour un événement exclusif. Comment cela s’est-il déroulé ? L’événement a-t-il remporté le succès espéré ?

MM : Nous avons rencontré un franc succès, les participantes ont particulièrement apprécié le format original de l’évènement. Au-delà du thème qui peut paraitre très « girly », les participantes ont pu profiter des conseils professionnels de conseillères en image présentes sur place, puis d’une partie réseautage. Nous veillons à créer un environnement propice à l’échange lors de nos évènements, avec des thématiques originales.

 

Quel est le programme pour 2016 ? Pourriez-vous nous en dire un peu plus sur les prochains événements ?

MM : Notre prochain évènement est prévu le 23 juin sur le thème « Le digital a-t-il déjà transformé votre entreprise ? » dans les locaux d’UBS Lausanne. L’objectif est de sensibiliser les entreprises aux enjeux du monde digital. Beaucoup voient dans le terme digital une référence aux réseaux sociaux. Nous souhaitons démontrer aux participants que le digital englobe de nombreux autres aspects au travers de plusieurs présentations de femmes dirigeantes qui s’exprimeront aux côtés de Mélanie Freymond, modératrice.

 

Comment voyez-vous le développement futur du FOROM Women Network ?

MM : Le FOROM Women Network se développera en phase avec les activités de FOROM et de son développement. Pour sa 10e édition, le FOROM est devenu romand et son impact en est grandissant. Plus la communauté du FOROM grandira, plus le FOROM Women Network pourra s’étendre également. Notre challenge est de réussir à rassembler et à valoriser un maximum de femmes dirigeantes au sein du réseau, de trouver des activités et des thématiques pertinentes pour l’animer et le rendre pérenne.

 

Lien vers l’article présentant le FOROM Women Network et son événement de lancement.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *