loader-logo

Interview de M. Lorenzo Stoll

Monsieur, vous êtes intervenu lors de la dernière édition du FOROM, en septembre 2015, sur le thème « Réveillez l’entrepreneur qui est en vous ! ». Quelles raisons vous ont motivé à accepter l’invitation du FOROM à participer à cette journée du 3 septembre ?

FOROM est une bonne plateforme d’expression qui permet, entre autres, de partager des points de vue et des expériences différentes. De plus, je trouvais intéressant de me confronter avec d’autres entrepreneurs aux profils et aux entreprises très différentes de Swiss International Air Lines.

 

Comment avez-vous vécu cette journée sous le signe de l’entrepreneuriat ? Que vous a-t-elle apporté ?

J’ai apprécié les différents points de vue, les approches multiples et variées, proposés par les intervenants et les rencontres faites au cours de la journée.

 

Pascal Meyer, Cristina Gaggini, Patrick Delarive, Gilles Marchand, Florence Jacquinot,  Marius Robyr, Alex Osterwalder et Yves Pigneur sont intervenus à vos côtés ce 3 septembre 2015. Que retenez-vous de vos échanges avec ces différents intervenants ? Certains d’entre eux vous ont-ils marqués ?

Tous m’ont marqué à leur manière : tous venant d’horizons différents, avec des modèles d’affaires différents et des expériences différentes. Un fil rouge se détache pourtant : la passion qui les anime et leur détermination à réussir leur projet et ce, quelles que soient les difficultés rencontrées.

 

Le FOROM s’est développé pour devenir un événement incontournable de l’économie romande. Comment percevez-vous le développement futur du FOROM ?

Il sera très certainement appelé à jouer un rôle de plus en plus important. La Suisse Romande des entreprises et de l’économie a besoin d’une plateforme d’échanges et de réseautage.

 

L’édition 2016 du FOROM traitera de « La mobilité, maillon essentiel du succès économique ». Que pensez-vous de ce sujet, fortement lié à votre domaine d’activités ?

Que ce soit les biens, les produits, l’accès aux marchés, les consommateurs, les services, il n’y a pas de développement économique possible sans mobilité innovante.

 

Comment SWISS participe-elle au succès économique de notre pays selon vous ?

SWISS relie la Suisse au monde, et connecte les peuples et les cultures. Avec notre réseau de 102 destinations dans 46 pays, nous facilitons aussi bien les voyages d’affaires que ceux de loisirs : un vacancier sur trois prend l’avion pour se rendre en Suisse. Et les entreprises locales exportent environ un tiers de leurs valeurs par voie aérienne. Dans le cadre de la mondialisation, SWISS contribue à pérenniser le rôle de la Suisse en tant que pôle attractif d’activité et d’innovation mais aussi de destinations pour les vacances.

SWISS joue également un rôle moteur pour le marché du travail local. Environ 180 000 emplois en Suisse sont liés au secteur aéronautique. Lorsque SWISS intègre une destination long-courrier à son réseau de lignes, ce sont plus de 300 emplois qui sont générés.

SWISS va d’ailleurs investir, durant les prochaines années, 6.8 milliards de francs suisses et créer 1000 emplois en Suisse, contribuant ainsi au succès économique du pays, aussi bien en Suisse qu’à l’étranger.


Laisser un commentaire