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Interview de Cédric Borboën, Président Fondateur du FOROM

Q : Cédric Borboën, vous êtes le Président Fondateur du FOROM, anciennement FENV – Forum Economique Nord Vaudois, depuis sa création en 2006. Cette année, vous préparez la 11e édition qui portera sur le thème de la mobilité. Quel est votre ressenti lorsque vous repensez à ce long parcours ?

CB : Mon premier ressenti est celui du travail accompli pour en arriver là et ceci grâce à toutes les personnes qui participent à l’organisation de ces événements. Je parle d’événements au pluriel depuis le début, nous organisons un rendez-vous annuel à Yverdon-les-Bains mais aujourd’hui, ce n’est pas moins de 5 rendez-vous satellites, en plus de notre évènement central d’Yverdon-les-Bains, que nous déployons tout au long de l’année. Mon deuxième ressenti est celui d’un besoin auquel nous avons apporté une solution. Dans un premier temps, c’est notre région du Nord Vaudois qui avait besoin d’un évènement d’importance pour démontrer le dynamisme local en plus de se rencontrer pour le développement d’affaires. La portée ainsi que l’importance que notre FOROM suscite nous donne maintenant cette légitimité romande.

 

Q: La 10e édition a été marquée par un changement de nom, de FENV-Forum Economique du Nord Vaudois à FOROM–Forum Economique Romand, qui a engendré un nouveau positionnement de l’événement en Suisse romande. Qu’implique réellement ce changement pour vous ?

CB : Tout d’abord, il est important de comprendre que nous avons donné un nouveau nom à notre événement en rapport à ce qu’il est devenu plutôt que pour le devenir. La portée de ce nom nous permet d’aller à la rencontre de l’économie romande durant toute l’année et nous permet d’organiser des évènements satellites dans toutes les régions de Suisse romande. Mais cela nous donne aussi l’opportunité de pouvoir communiquer d’une manière plus large sur les actualités de l’économie romande.

 

Q : Le FOROM souhaite valoriser davantage la présence féminine lors de son événement annuel. Dans ce but, quels dispositifs avez-vous mis en place ? Quelle est votre stratégie pour attirer davantage de participantes ?

CB : Il s’agit d’une stratégie globale qui s’implémente à tous les niveaux, tant pour l’organisation, pour les partenaires, pour les conférencières que pour les participantes. Nous désirons donner la visibilité et la parole aux femmes de notre économie. Notre optique est aussi que nos participantes soient en nombre et pas solitaires à nos tables afin qu’elles puissent échanger équitablement. Pour y arriver, nous avons commencé dès fin 2014 en attribuant des postes à responsabilités à plusieurs femmes au sein même de notre organisation. Nous avons aussi donné une ligne directrice à notre comité de sélection afin d’équilibrer au mieux notre panel de conférencières et conférenciers lors de chaque édition. D’ailleurs, dès cette année, notre FOROM aura la chance d’accueillir pas moins de 2 modératrices pour l’animation. Nous avons aussi opté pour une écriture épicène dans tous nos supports de communication. De même que pour les différentes photographies, sur lesquelles nous sommes attentifs à un bon équilibre entre femme et homme.

 

Q : L’édition FOROM 2016 se déroulera le 1er septembre prochain sur le thème « La mobilité, maillon essentiel du succès économique ». Pour quelles raisons avez-vous sélectionné cette thématique pour l’édition 2016 ? La mobilité est un sujet complexe et passionnant à la fois. Quel est, selon vous, son impact sur l’économie en Suisse romande, voire même sur l’économie en général ?

CB : C’est un sujet qui est très important dans la vie économique de chacune des sociétés. Je dirais même qu’il prend de plus en plus d’importance. Nous sommes tous de plus en plus mobile, que se soit en voiture en train ou en avion. Le temps que nous passons en déplacements est un temps que nous devons optimiser afin d’être plus efficient dans nos actions mais aussi dans nos dépenses. C’est d’une part des contraintes mais aussi et surtout de belles opportunités que nous aborderons en 2016. De plus, comme ce thème n’avait pas encore été abordé au cours de nos 10 premières éditions, il nous paraissait très important, aujourd’hui, de le proposer.

 

Q : Comme pour chaque édition du FOROM, des intervenantes et intervenants de qualité se succèderont sur la scène et animeront la journée. Pouvez-vous nous en dire plus sur les intervenantes et intervenants qui seront présents cette année et sur le déroulement de cette journée tant attendue ? Y a-t-il des nouveautés ou auriez-vous des informations croustillantes à nous communiquer en avant-première?

CB : Pour traiter notre thème sur la mobilité, nous avons décidé d’aborder 4 axes bien précis :

  • L’Air
  • La Terre
  • L’Eau
  • ainsi que la mobilité de l’employabilité en entreprise

Pour ce faire, nous avons la chance que Mme Nuria Gorrite, conseillère d’Etat vaudoise, puisse venir nous donner son point de vue et opportunités du côté politique.

Robert Dellion, directeur général de Genève Aéroport, nous apportera toute son expérience de la mobilité de l’aviation ainsi que de la gestion des flux d’un Aéroport international.

Philippe Gauderon, chef de l’infrastructure aux CFF, viendra nous parler des enjeux des Chemins de Fer Fédéraux.

Le professeur et spécialiste de la mobilité et des transports aux HEIG-VD, M. Yves Delacrétaz, nous transmettra son expertise en la matière.

Quant à M. Leif Agnéus, spécialiste du management, nous proposera une réflexion sur la mobilité à l’échelle de la société, de l’entreprise et de l’individu.

Enfin, nous aurons aussi la grande chance d’accueillir un ou une représentante du Groupe Altran ainsi que de la Fondation Hydros, active dans l’efficience énergétique appliquée à l’univers maritime.

Une des nouveautés, qui nous est demandée depuis longtemps, est que nous avons décidé de regrouper la partie conférence le matin. On peut donc annoncer que la partie conférences et repas d’affaires se terminera à 14h30 et laissera la place à une partie récréative/réseautage jusqu’à 16h30.

Nous aurons aussi la chance d’accueillir pour la deuxième fois en 11 éditions, la remise du Prix de l’Intégration Professionnelle.

© Photo Olivier Evard


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