FORUM ÉCONOMIQUE ROMAND

Conférencier 2019

Boris Gojanovic

Médecin du sport

Le Docteur Gojanovic est un médecin du sport s’intéressant au multiples domaines du sport, de la santé, de l’activité et de la science. Il a quitté en 2015 Macolin et l’Office Fédéral du Sport, où il occupait le poste de médecin chef, pour devenir le Directeur Médical de la Santé et la Performance au Swiss Olympic Medical Center, Hôpital de La Tour (Meyrin, Genève). Son role s’y partage entre une forte activité clinique avec les athlètes et aussi les patients de tous niveaux d’activité, l’enseignement dans le domaine de la médicine et les sciences du sport, et les activités de recherche et développement.

En tant qu’enseignant et conférencier, il est impliqué dans de nombreux programmes de développement pré-, post-gradués et professionnels, allant des thématiques de sédentarité à la medicine du sport de haut niveau. Comme scientifique et chercheur, il est éditeur en chef du Swiss Sports & Exercise Medicine journal, reviewer pour de nombreuses revues scientifiques et collabore à de nombreuses études cliniques appliquées, en plus des publications indexées.  

Né à Lausanne, il a étudié la médecine à l’UNIL, faisant sa specialisation en médecine interne avant de poursuivre sa passion dans le domaine de la médecine du sport, ce qui l’a amené au centre de médecine du sport de l’Université de Stanford (Californie, USA) pour 18 mois. Il y a cotoyé les experts américains dans un environnement dédié au plus haut niveau international. Son experience se poursuit au service des athlètes dans leur poursuite de la performance, ainsi que des personnes non sportives qui souhaitent prendre le chemin d’une meilleure santé plus active.

Il est régulièrement sollicité dans les médias nationaux, et est très présent sur les médias sociaux pour partager les connaissances et engager les discussions avec tous les acteurs de la santé et du sport.

Le Docteur Gojanovic est un athlete accompli en tant qu’ancien basketteur d’élite ayant porté les couleurs de l’équipe nationale, et a goûté aux joies de l’entraînement qui l’a amené à participer à des marathons et triathlons Ironman. Il a une famille avec 2 jeunes garcons qui adorent bouger.