FORUM ÉCONOMIQUE ROMAND

Conférencier 2019

Benedikt Fasel

Founder et CEO Archinisis

 

Benedikt Fasel est né à Fribourg en 1986. Il a obtenu son master en Systèmes de Communication de l’Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne (EPFL) en 2012. Pendant ses études il a fait un séjour d’un an à l’université McGill à Montréal, Canada, et il a écrit son travail de master à l’université Stanford, en Californie.

En 2017 Benedikt a fini son doctorat à l’EPFL, sous la direction du Prof. Kamiar Aminian dans le laboratoire de mesure et d’analyse de mouvements. Il a développé des nouveaux algorithmes qui permettent d’analyser le mouvement des sportifs à partir des capteurs inertiels. Son système à été utilisé par Swiss-Ski avant et pendant les jeux Olympiques 2018.

Au printemps 2018 Benedikt a fondé sa startup Archinisis à Fribourg. Archinisis développe des systèmes d’analyse de performance pour les sportifs d’élite basé sur des capteurs inertiels et GNSS. Avec ce système il est désormais possible pour toute équipe d’obtenir des informations objectives sur la performance des athlètes pour chaque entrainement, sans devoir aller faire des mesures complexes et chères dans des centres spécialisés.