FORUM ÉCONOMIQUE ROMAND

Conférencière 2018

Prof. Solange Ghernaouti

Dir Swiss Cybersecurity Advisory & Research Group – Unil
Experte internationale en cybersécurité, cyberdéfense, lutte contre la cybercriminalité

Solange Ghernaouti est docteur en informatique de l’Université Paris-Sorbonne, ancienne auditrice de l’Institut des Hautes Etudes de Défense Nationale, professeure de l’université de Lausanne, directrice du Swiss Cybersecurity Advisory & Research Group, Associate Fellow du Geneva Centre for Security Policy, présidente de la Fondation SGH – Cybermonde.

Pionnière en matière d’approche interdisciplinaire de la maitrise des risques et de la sécurité informatique, la professeure Ghernaouti est experte internationale en cybersécurité, cyberdéfense et lutte contre cybercriminalité. Elle est l’auteure de nombreuses publications scientifiques et de vulgarisation ainsi que d’une trentaine de livres dont « La cybercriminaité, les nouvelles armes de pouvoir » prix du meilleur livre Cyber 2018.

Classée parmi les 20 femmes qui font la Suisse (Bilan 2012), Solange Ghernaouti est membre de l’Académie suisse des sciences techniques, membre de la Commission suisse de l’UNESCO, chevalier de la Légion d’honneur, membre de l’Association des réservistes du chiffre et de la sécurité de l’information.

 

Titre de la conférence
« Cyberstratégie et cybersécurité, facteurs de qualité et de succès de la relation client »