Revue de l’économie romande #6

Au niveau économique, politique et culturel, que devons-nous retenir de l’actualité du mois dernier ? Découvrez les informations phares du mois d’octobre :

 

Economie

Fiscalité des entreprises: le peuple votera bien le 12 février 2017 sur la troisième réforme de la fiscalité des entreprises. La Chancellerie fédérale a confirmé l’aboutissement formel du référendum lancé par la gauche. L’Agefi met en avant la liste des treize cantons qui ont fait connaître à quel niveau ils souhaitent faire baisser le taux de l’impôt sur le bénéfice

 

Fiscalité toujours, cette fois avec les impôts communaux. Bilan dresse l’inventaire des disparités fiscales à l’intérieur d’un même canton. Ces écarts peuvent atteindre plusieurs milliers de francs entre les communes les plus attractives et celles moins avantageuses.

 

 

Digital

Sensation à l’Ecole Polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL). Avec une levée de fonds de 10 millions d’euros, la start-up Coorpacademy, leader des cours en ligne pour entreprises, va passer la barre des 100 collaborateurs d’ici une année. L’occasion pour la RTS de signer un sujet avec Jean-Marc Tassetto, ancien président de Google France, et l’un des trois cofondateurs de la start-up.

 

Genève se dote d’une nouvelle loi sur les taxis pour mettre de l’ordre dans la profession tout en réglementant les activités des nouveaux acteurs comme Uber. RTS info précise les contours de ce nouveau texte de loi.

 

 

Emploi

La Poste entend remanier son réseau en misant intensément sur les guichets installés dans des commerces partenaires. Cette transformation risque d’avoir un impact sur quelque 1200 collaborateurs d’ici 2020, représentant environ 700 emplois à plein temps.

 

 

Cinéma

Ma vie de Courgette, film d’animation du Valaisan Claude Barras sort en première place du box-office Suisse romand à l’issue de ses premiers jours en salles. Plus de 22’000 entrées ont été comptabilisées depuis sa sortie mercredi dernier jusqu’à dimanche soir. Un succès retentissant. Selon L’Agefi, si le chef d’œuvre aborde la vie d’un jeune garçon qui se croit seul au monde après le décès de sa mère, le film, d’un budget de 6,5 millions d’euros, est également l’histoire d’un pari artistique et financier.

 

Suivez le FOROM sur les réseaux sociaux

All Actu FOROM2017 Revue de presse Edito

La 12e édition du FOROM sous le signe de la finance

Le FOROM - Forum Économique Romand se positionne depuis plusieurs années comme le rendez-vous économique incontournable de Suisse romande. Prenant place une fois par année, à La Marive à Yverdon-les-Bains, avec plus de 550 participant-e-s par édition, l’événement central se…

Le FOROM se décline désormais en saison et rayonne sur toute la Suisse romande !

Après avoir opté pour un changement de nom et d’identité visuelle en 2015 pour sa 10e édition, le FOROM – Forum Economique Romand s’investit toujours plus au sein de l’économie romande. Dans cette optique, il s’enrichit désormais d’événements régionaux afin…

Revue de l’économie romande #7

Au niveau économique, politique et culturel, que devons-nous retenir de l’actualité du mois dernier ? Découvrez les informations phares du mois de novembre : Economie «Le monde change, les Etats-Unis changent, la Suisse ne change pas» En novembre, le monde s’est…

Les Verts préconisent une sortie précipitée du nucléaire, à coup de « y a qu’à » et d’hypocrisie

Les Chambres fédérales ont mis sous toit le virage énergétique en septembre dernier, au terme d’intenses et longs débats. La Suisse débranchera ses centrales nucléaires à terme, lorsqu’elles ne seront plus sûres et n’en construira pas de nouvelles avec cette…

Revue de l’économie romande #5

Au niveau économique et politique, que devons nous retenir de l’actualité du mois dernier ? Découvrez les informations phares du mois de septembre :   Economie Caisse maladie: une concurrence limitée Les primes de l’assurance obligatoire des soins augmenteront une…

L’économie verte est déjà une réalité en Suisse !

Le 25 septembre, le peuple se prononcera sur l’initiative des Verts dite « économie verte ». Le sujet passe relativement inaperçu en cette fin d’été et pourtant, l’enjeu est de taille. Cette initiative exige que la Suisse divise par 3 sa consommation…