Revue de l’économie romande #5

Au niveau économique et politique, que devons nous retenir de l’actualité du mois dernier ? Découvrez les informations phares du mois de septembre :

 

Economie

Les primes de l’assurance obligatoire des soins augmenteront une nouvelle fois en 2017. Pourquoi les assurés suisses ne choisissent-ils pas tous la caisse la moins chère, alors que la couverture d’assurance est identique partout? Bilan apporte des réponses.

 

Et dans la même veine, les cantons et les instances de la santé se disent inquiets du renchérissement moyen de 4,5% annoncé pour les primes maladies en 2017. Certains plaident pour une réforme du financement des prestations, comme le rapporte la RTS.

 

 

Emploi

L’actualité du mois de septembre est marquée par l’annonce des suppressions d’emplois dans les effectifs de 24 Heures et de la Tribune de Genève, deux titres appartenant au groupe zurichois Tamedia. Au total, vingt-huit emplois sont concernés, un triste record. Dans son édito, Jérémy Seydoux, relayé par le magazine Bilan, se pose ouvertement la question de la cohabitation entre le journalisme et la rentabilité.

 

Licenciements toujours. Les CFF ont annoncé une sévère cure d’amaigrissement, en supprimant 1400 emplois d’ici 2020. Le syndicat du personnel cité par le site swissinfo.ch des transports dénonce un «véritable programme de démantèlement».

 

Dans ce contexte difficile, Bilan rapporte que le nombre de faillites d’entreprises en Suisse a crû de 5% sur un an, portant leur nombre à 2998 à fin août. Le Tessin a été particulièrement touché avec une augmentation de 14% des faillites.

 

 

Mobilité

La mobilité était le thème central de la quatrième édition de FOROM à Yverdon-les-Bains. Les intervenants, parmi lesquels le rédacteur en chef de L’Agefi François Schaller, ont traité le sujet de la mobilité pas forcément tous dans son sens le plus courant de la facilité et rapidité des déplacements et la valeur ajoutée économique qui en découle.

Suivez le FOROM sur les réseaux sociaux

All Entrevue FOROM2017 Actu Revue de presse

Rencontre avec Bertrand Stämpfli, Genève Aéroport

Le FOROM est fier d’accueillir Genève Aéroport parmi ses partenaires principaux. Le comité se réjouit de bénéficier de son soutien et vous propose une interview de Monsieur Bertrand Stämpfli, Chef du service de communication, qui nous en dit plus sur…

Rencontre avec Barbara Schumacher, Protectas SA

Le FOROM est fier d’accueillir Protectas parmi ses partenaires principaux. Le comité se réjouit de bénéficier de son soutien et vous propose une interview de Madame Barbara Schumacher, Responsable communications, qui nous en dit plus sur l’entreprise et les raisons…

Rencontre avec Maxime Pallain

Le FOROM est fier d’accueillir Monsieur Maxime Pallain, directeur et co-fondateur de Raizers, parmi ses intervenants. Le comité se réjouit de bénéficier de son expertise et ses points de vue, et vous propose ainsi une interview de Monsieur Pallain, qui…

Revue de l’économie romande #12

Au niveau économique et politique, que devons nous retenir de l’actualité du mois dernier? Découvrez les informations phares du mois de juin : Economie La Suisse reste le pays le plus innovant au monde selon l’ONU Pour la septième fois…

Succès notable de l’édition genevoise de FOROM avec Genève Aéroport

Le 13 juin 2017, le FOROM-Forum Economique Romand a accueilli Genève Aéroport en tant qu’hôte d’honneur au sein du Bâtiment des Forces Motrices de la cité de Calvin, pour un événement inédit. Dans le cadre de la saison 2017 du…

Revue de l’économie romande #11

Au niveau économique et politique, que devons nous retenir de l’actualité du mois dernier? Découvrez les informations phares du mois de mai : Election française   La victoire de Macron vue par la presse suisse L’élection d’Emmanuel Macron, au poste…